Mort d’Albert Finney, acteur britannique vu dans « Le Crime de l’Orient-Express » et « Skyfall »
Mort d’Albert Finney, acteur britannique vu dans « Le Crime de l’Orient-Express » et « Skyfall »
Le Monde.fr avec AFP et AP
Il est l’une des révélations dans les années 1960 de la nouvelle vague anglaise, notamment dans son incarnation de « Tom Jones ».
Albert Finney et Anouk Aimée, le jour de leur mariage, le 8 août 1970. / AFP
Connu notamment pour ses rôles dans Le Crime de l’Orient-Express et Erin Brockovich, l’acteur britannique Albert Finney est mort, « paisiblement à la suite d’une courte maladie, entouré de ses proches », a déclaré la famille dans un communiqué, vendredi 8 février.
Né le 9 mai 1936 à Salford, près de Manchester (nord-ouest de l’Angleterre), il avait étudié à l’Académie royale d’art dramatique, à Londres. Sa carrière a débuté à la fin des années 1950, alternant rôles sur les planches et au cinéma. Il est l’une des révélations dans les années 1960 de la nouvelle vague anglaise, notamment pour son incarnation de Tom Jones, portrait drôle et sensuel d’un voyou anglais du XVIIIe siècle. Certains critiques virent en lui « le prochain Laurence Olivier » ou un « Spencer Tracy jeune ».
Tom Jones Official Trailer #1 - Albert Finney Movie (1963) HD
Durée : 02:52
Il avait également un pied à Hollywood. Albert Finney fut nommé cinq fois aux Oscars, dont quatre dans la catégorie meilleur acteur, notamment pour le rôle d’Hercule Poirot dans Le Crime de l’Orient-Express, et remporta trois Golden Globes. Sa dernière apparition à l’écran remontait à 2012, dans Skyfall, de Sam Mendes. Sur le plan privé, il avait été marié avec l’actrice française Anouk Aimée, entre 1970 et 1978.
Le crime de l'Orient-Express (1974) bande annonce
Durée : 03:13