Ligue des champions : Lyon résiste à un Barcelone maladroit et conserve toutes ses chances
Ligue des champions : Lyon résiste à un Barcelone maladroit et conserve toutes ses chances
Dominé dans le jeu dans ce huitième de finale aller, l’OL a arraché un match nul (0-0) au Parc OL et peut toujours rêver à une qualification.
Sept ans après sa dernière apparition en huitième de finale de la Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais a été la hauteur de l’événement face au FC Barcelone, mardi 19 février. A défaut d’entrer dans l’histoire du club, le match nul et vierge (0-0) arraché au Parc OL permet aux joueurs de Bruno Genesio d’entretenir le rêve d’une qualification lors du match retour, le 13 mars.
Dans l’autre huitième de finale aller du soir, Liverpool et le Bayern Munich se sont également neutralisés (0-0).
Un chiffre pour résumer la domination et la maladresse espagnole : 25 tirs mais seulement 5 cadrés. Le Barça a dominé, profité des espaces dans le milieu de terrain de l’OL mais était en panne d’inspiration à l’image de son avant-centre Luis Suarez et à un degré moindre de sa star argentine, Lionel Messi qui a souvent été contraint de passer en retrait.
« Le marquage individuel sur lui est obsolète. A un moment donné, il trouvera la solution », avait prévenu Genesio en conférence de presse, lundi. Sans avoir recours à ses pratiques des années 80, le technicien lyonnais a trouvé les solutions pour contrer le danger numéro un du Barça.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Les Lyonnais, eux, ont bien failli marquer dès la 9e minute sur une frappe lourde de Martin Terrier dévié sur sa transversale par Marc-André Ter Stegen. Il s’agira de la première et dernière frappe cadrée pour l’OL.
La suite de la rencontre sera un long attaque-défense dans lequel va surtout s’illustrer Anthony Lopes, le portier lyonnais, vigilant et rassurant pour sa défense. « Je pense qu’on est capable de faire quelque chose dans trois semaines, a positivé le défenseur Léo Dubois au micro de RMC Sport après la rencontre. Il faudra aller provoquer notre destin car on a les qualités pour faire quelque chose. »
Il faudra aussi compter sur la même maladresse des attaquants du FC Barcelone. Mais là, ce n’est pas gagné d’avance. La vaillance et un bon gardien ne suffiront peut-être pas aux Lyonnais au Camp Nou dans trois semaines