Le point de gravité des smartphones Android se déplace actuellement de la Corée vers la Chine. Les ventes des plus grands fabricants chinois sont en nette croissance en Europe, alors que celles de Samsung régressent légèrement, et que d’autres constructeurs plongent. Trois des cinq plus gros fabricants mondiaux sont désormais chinois, et cela ne doit rien au hasard : à tous les prix, les smartphones chinois se sont imposés parmi les meilleurs.

Plusieurs marques offrent désormais un rapport qualité prix inégalable, sous la barre des 600 euros. Et, depuis quelques mois, des constructeurs comme Vivo et Oppo lancent des smartphones innovants, qui prouvent que la Chine a des idées. Désormais, pour faire un achat intelligent, il faut connaître les marques venues de l’empire du milieu. Nous avons passé six appareils au scanner dans les allées du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui se tient jusqu’au 27 février.

 

Huawei : sur les talons de Samsung

Le Huawei Mate 20 Pro, à sa sortie, fin 2018, a donné beaucoup de fil à retordre au Samsung Galaxy S9 Plus. / HUAWEI

  • Les points forts

Huawei est surtout réputé pour ses smartphones haut de gamme. La marque maîtrise des technologies-clef comme les capteurs photo premium ou les écrans OLED recourbés, qui permettent de construire des smartphones plus étroits, et donc plus confortables. Dans le domaine prometteur des smartphones pliables, Huawei est l’un des rares fabricants qui table sur une commercialisation en 2019, comme annoncé lors du MWC cette année. Huawei donne beaucoup de fil à retordre à Samsung, d’autant que ses smartphones sont particulièrement bien distribués, et donc faciles à trouver chez les opérateurs et dans les grandes surfaces d’électronique.

  • La marque

Huawei est l’une des plus anciennes marques de technologie chinoises, fondée en 1987. Le nom de la marque se prononce « rhwowé », mais pour simplifier, on peut le prononcer « wowé ». Fabricant d’équipements télécom à l’origine, Huawei a commencé à vendre des mobiles en 2009. En difficulté sur le marché américain suite à des accusions de piratage au profit du gouvernement chinois, Huawei se concentre depuis 2018 sur le marché européen.

Honor : le champion du milieu de gamme

Le Honor Play, un excellent smartphone à 300 euros qui allie une robustesse et une durabilité exceptionnelles. / HONOR

  • Les points forts

Les smartphones Honor exercent une vraie domination sur le moyen de gamme. Appréciés par les connaisseurs, ils ne respirent ni l’excentricité ni le luxe, mais leurs choix de conception particulièrement intelligents leur confèrent un très bon rapport qualité prix. Jadis mal distribués, les smartphones de Honor sont désormais un peu plus faciles à dénicher en boutique ou chez les opérateurs.

  • La marque

Filiale du groupe Huawei, Honor cible une clientèle plus jeune. Ses smartphones partagent beaucoup de composants avec les mobiles Huawei, issus des mêmes centres de recherche et développement. Mais les mobiles Honor font l’impasse sur les matériaux les plus luxueux des smartphones Huawei ; la marque économise aussi de l’argent sur l’ampleur des campagnes de publicité et du réseau de distribution. Autant d’ingrédients qui font d’Honor l’une des principales sources de croissance du groupe Huawei.

Xiaomi : l’obsession du rapport qualité prix

Le Redmi Note 5 de Wiaomi, comme son successeur, le Redmi Note 6 Pro, offrent des performances remarquables à moins de 200 euros. / XIAOMI

  • Les points forts

Xiaomi propose des smartphones corrects dès 100 euros, et de forts bons modèles à partir de 200 euros. Depuis 2018, la marque accumule les récompenses des médias spécialisés dans la catégorie smartphones d’entrée de gamme. Xiaomi s’est beaucoup inspiré du design industriel d’Apple et de sa philosophie logicielle. Pour le moment, la marque n’est pas très présente chez les opérateurs, mais elle est correctement distribuée par les grands magasins d’électronique.

  • La marque

Son nom se prononce « chhhiaomi », et c’est le constructeur qui monte. Ses parts de marché ont plus que doublé en deux ans, selon IDC, après une année 2016 marquée par un trou d’air. La marque a longtemps négligé le marché français, sur lequel elle s’est installée en mai 2018. Pour parvenir à proposer des smartphones à prix plancher, Xiaomi opte pour des designs industriels éprouvés. L’entreprise dit par ailleurs limiter, si l’on en croit ses déclarations, ses marges à 5 %.

Oneplus : l’excellence à prix doux

Le smartphone clef : le fameux Oneplus 6T figure parmi les meilleurs smartphones XL du moment, alors qu’il ne coûte que 560 euros / ONEPUS

  • Les points forts

Son unique smartphone s’est imposé parmi les tout meilleurs mobiles XL haut de gamme, tout en affichant un tarif 30 % moins élevé que ses concurrents signés Samsung ou Huawei. On regrette que le 6T ne soit pas disponible chez les opérateurs, mais on peut le trouver sur Amazon ou chez Darty. En quelques années, les tarifs des smartphones Oneplus ont doublé, mais fort heureusement la qualité a suivi.

  • La marque

Difficile de comprendre comment Oneplus survit depuis sa création, en 2013, car la marque ne propose qu’un seul modèle de smartphone, renouvelé tous les six mois. En mettant ainsi toutes ses billes dans le même panier, Oneplus n’a pas le droit à l’erreur, mais cela ne paraît pas l’empêcher de prospérer. Au départ, la marque était surtout appréciée des connaisseurs et distribuée sur le site de Oneplus, presque sans soutien publicitaire. Depuis, son budget de communication est devenu confortable et son chiffre d’affaires annuel a largement dépassé le milliard d’euros.

Oppo, le marchand de rêves

Le Find X d’Oppo cache ses capteurs photo dans un volet coulissant. Cette astuce lui a permis de détenir le record des marges d’écran les plus discrètes pendant de longs mois. / OPPO

  • Les points forts

En France, Oppo est surtout connu pour ses smartphones haut de gamme innovants et sa série spéciale exubérante signée Lamborghini, réservée aux clients aux poches très profondes. De l’avis des journalistes spécialisés, ses smartphones ne sont pas les meilleurs outils au prix où Oppo les propose. Mais on peut parfaitement avoir un coup de cœur pour un de ces mobiles.

  • La marque

Les ventes mondiales d’Oppo ne progressent pas beaucoup. La marque n’est implantée en France que depuis juin 2018. En Chine, Oppo est extrêmement bien distribuée. En France, c’est l’inverse : on croise rarement les mobiles Oppo chez les opérateurs ou dans les grandes surfaces spécialisées.

Vivo et les autres

Le Nex de Vivo cache son capteur photo frontal dans un minuscule tiroir motorisé. Le New Dual, lui, va jusqu’à insérer un deuxième écran, un peu plus petit, sur sa façade arrière, pour débarrasser sa face avant de tout capteur photo. / VIVO

Il existe beaucoup d’autres marques chinoises : Lenovo, ZTE, Meizu, Realme… et surtout Vivo, dont la part de marché mondial est tout sauf négligeable (environ 7 %), et dont la gamme NEX fait fantasmer nombre de passionnés de technologie. Mais Vivo n’est pas distribué en France : c’est le dernier géant chinois à négliger le marché hexagonal.