Les Forces démocratiques syriennes (FDS), boutant l’organisation Etat islamique hors de ses derniers territoires dans l’est de la Syrie avec le soutien des Etats-Unis, ont livré 280 djihadistes irakiens aux autorités irakiennes, a annoncé Bagdad dimanche 24 février au soir. Selon Reuters, elles leur auraient également remis une dizaine de combattants de l’EI français.

Les FDS ont arrêté « un grand nombre » de combattants de l’Etat islamique (EI) « de plusieurs nationalités, dont plus de 500 Irakiens », stipule un communiqué du service de communication des affaires de sécurité. « A ce stade, 280 [Irakiens] ont été livrés ».

Les forces de sécurité irakiennes ont reçu jeudi un premier groupe de 130 membres irakiens de l’EI, a précisé un porte-parole de l’armée. Un porte-parole des FDS a, en revanche, démenti ces informations.

Des djihadistes piégés

Les forces de sécurité irakiennes avaient reçu une liste de noms à vérifier dans une base de données en coordination avec les autorités judiciaires, qui ont délivré des mandats d’arrêt contre des djihadistes.

Le premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a déclaré mardi lors de sa conférence de presse hebdomadaire que son pays suivait de près la situation dans l’est de la Syrie, où les partisans de l’EI, acculés, pourraient traverser la frontière pour passer en Irak.

Soutenues par les frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, les FDS ont piégé les djihadistes dans moins d’un demi km2 dans un hameau du désert syrien.