Sergio Ramos, le 13 février à Amsterdam pour le match aller du Real Madrid, en huitièmes de finale de la Ligue des champions du Real Madrid. / WOLFGANG RATTAY / REUTERS

« Vous vouliez un match de suspension ? En voilà deux. » Voilà, en substance, ce qu’a dit l’UEFA au capitaine du Real Madrid Sergio Ramos, jeudi 28 février, en le punissant d’un match de suspension supplémentaire pour avoir tenté de se jouer du règlement de la Ligue des champions.

Le 13 février dernier, à la toute fin du huitième de finale aller de la compétition entre l’Ajax Amsterdam et le Real Madrid, l’Espagnol avait semblé commettre une faute délibérée, sans qu’elle soit nécessaire. Son carton jaune ne l’avait pas fâché. Il le suspendait automatiquement pour le match retour, en raison des cartons jaunes pris depuis le début de la compétition, mais l’avance prise par le Real (victoire 2-1 à Amsterdam) rendait cette suspension presque anecdotique.

Devant la presse, après la rencontre, Sergio Ramos avait admis avoir fait exprès de prendre ce carton jaune, dans le but de pouvoir disputer le quart de finale avec un casier disciplinaire vierge de tout carton jaune. Il s’était ensuite rétracté sur Twitter, mais ses mots n’ont pas convaincu l’UEFA. Sa commission disciplinaire l’a suspendu pour deux matchs ferme – soit un match de plus que prévu – pour avoir « clairement fait exprès de recevoir un carton jaune ».

Le capitaine du Real n’est pas le premier joueur à être sanctionné de la sorte par l’UEFA. Cette saison, l’attaquant de Porto Jesus Manuel Corona a déjà écopé d’un match de suspension supplémentaire par l’UEFA pour les mêmes raisons.