BINGE

LES CHOIX DE LA MATINALE

Loin des grandes maisons de radio, les féministes sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du micro pour produire des émissions qui leur ressemblent et imposer un ton nouveau dans le paysage sonore. Pour celles et ceux qui ont du mal à se retrouver dans la pléthore de productions disponibles, voici une sélection subjective de nos titres favoris.

« Un podcast à soi », le plus éclairant

ARTE RADIO

Le 4 octobre 2017, Charlotte Bienaimé lançait « Un podcast à soi », sur Arte Radio, des documentaires sonores tissés de récits intimes, de paroles d’expert(e)s, de textes littéraires et de réflexions personnelles pour donner à entendre ce que vivent les femmes et s’interroger sur l’égalité entre les sexes. Le lendemain de la création de cette émission – préparée entre juillet et septembre 2017 – éclatait l’affaire Weinstein, suivie du mouvement #metoo.

En quelques mois, ce podcast s’est imposé dans le paysage audio comme une référence sur les questions féministes, un succès amplement mérité tant le travail de Charlotte Bienaimé et de ses collaborateurs est dense et passionnant.

En l’espace d’une heure, la journaliste (qui est également productrice de l’émission « Les Pieds sur terre » sur France Culture) s’interroge, et interroge chercheurs et témoins sur un thème qui touche spécifiquement les femmes : harcèlement sexuel, travail domestique, prostitution, violences obstétricales, religion…

Abondamment documenté, étayé de lectures éclairantes, soigneusement illustré, « Un podcast à soi » est une émission qui pose des questions plus qu’elle n’y répond, donne la parole à celles qu’on entend peu et ne cède jamais à la simplicité.

  • Temporalité : mensuelle
  • Nos épisodes préférés : Papa où t’es ?(4), La révolution sera féministe (9), Ainsi soient-elles (10), Le Prix du sexe (15)
  • Disponible sur Arte Radio et sur iTunes

« La Poudre », le plus intimiste

Première production du studio Nouvelles Ecoutes, le podcast « La Poudre » est animé par la journaliste Lauren Bastide, ex-rédactrice à Elle et ancienne chroniqueuse au « Grand Journal ». Elle y reçoit pendant une heure une personnalité issue du monde des arts, lettres, politique ou associatif et l’interroge sur son rapport au féminisme.

L’intérêt de « La Poudre » dépend donc de celui que l’on porte à l’invitée. Mais d’Ovidie à Claire Nouvian, en passant par Fanny Herrero, Marlène Schiappa ou Camille, le panel des intervenantes est large et garantit de nombreuses heures d’écoute, d’autant que la grande qualité de cette émission est de prendre son temps avec ses invités.

Si l’on accepte les petits temps morts, voire les longueurs qui naturellement s’installent sur un tel format, on appréciera cette conversation intime qui donne la parole à des « femmes inspirantes ». Quelques bonus sont mis en ligne durant la saison, comme « La Poudre lit », qui présente les choix de lecture de la rédaction et des invitées.

  • Temporalité : bimensuelle avec épisodes bonus
  • Nos épisodes préférés : Claire Nouvian, la dessinatrice Emma, Marie-Agnès Gillot…
  • Disponible sur Nouvelles Ecoutes et iTunes

« Les Couilles sur la table », le plus décalé

BINGE

Animée par Victoire Tuaillon, « Les Couilles sur la table » s’intéresse, comme son nom l’indique, à la masculinité, mais d’un point de vue féministe. La plupart des épisodes, de plus ou moins une heure, sont construits autour d’un grand entretien ou d’une conversation sur un thème souvent peu traité par ailleurs.

Le regard posé sur chaque sujet est généralement décalé et original, comme dans cet épisode consacré à l’homme de Cro-Magnon, aux clichés qui l’entourent et qui ont beaucoup servi à justifier des comportements genrés. Dans la même veine, un épisode consacré au monde de l’entreprise comme support de la domination masculine jette un regard éclairant sur l’organisation du travail et déboulonne de nombreux clichés.

Bien documenté et faisant la part belle à des invités le plus souvent très spécialisés et captivants, « Les Couilles sur la table » est un podcast vivifiant et instructif, parfois érudit, tout en restant accessible.

  • Temporalité : bimensuelle
  • Nos épisodes préférés : Les Preuves de la virilité (9), Cro-Magnon, ce gentleman (35), L’Entreprise, ce monde d’hommes (29), Les Gars du coin (28)
  • Disponible sur Binge Audio et la plupart des plates-formes audio

« Quoi de meuf », le plus décontracté

« Quoi de meuf », autre production du studio Nouvelles écoutes se présente comme une conversation « féministe et intersectionnelle » sur des sujets très divers : l’orgasme, la procréation médicale assistée (PMA), les applis de dating et leur rapport au féminisme, les femmes et Trump, etc., avec un angle clairement militant.

Des émissions spéciales, par exemple celle sur le scandale de la Ligue du Lol, mise en ligne le 14 février, s’emparent des grands sujets du moment tandis que des « QDM de poche » proposent de décrypter un objet culturel (série, film...) avec un regard « de meuf ».

On y accueille des invités à la faveur de l’actualité (la dessinatrice Lisa Mandel lors du festival d’Angoulême) et on répond à des questions ou des remarques d’auditeurs/trices. Pour ce faire, la journaliste Clémentine Gallot s’entoure selon les émissions de co-animatrices blogueuses ou journalistes, dont les profils affichent une diversité bienvenue. Le podcast cultive un ton décontracté, tout en traitant de sujets sérieux, voire graves. Plutôt destiné à un public de « millenials », il sait rester léger sans jamais tomber dans la désinvolture.

  • Temporalité : entre un et quatre épisodes par mois (bonus compris)
  • Nos épisodes préférés : Charge émotionnelle : Madame est servie, Ce que le féminisme fait au dating (qui examine le racisme/sexisme qui sévit sur les applis de rencontre), Boys will be boys ? (sur l’éducation genrée)
  • Disponible sur Nouvelles Ecoutes et la plupart des plateformes audio

« Yesss », le plus « badass »

« Moi, c’est madame. » Voilà comment Alix, jeune graphiste, a remis à sa place un client qui l’appelait par son prénom et commentait, avec condescendance, son travail. « Penses-tu avoir besoin d’être une femme pour préparer un biberon à 3 heures du matin ? », a de son côté lancé une jeune mère à son compagnon.

Répondre au « mansplaining », se défendre contre le harcèlement sexuel, refuser la charge mentale… les « super warriors » qui interviennent dans « Yesss » livrent leurs stratégies ou partagent simplement les bons mots qu’elles ont su prononcer au moment opportun pour neutraliser les machos.

Ce podcast, créé par la graphiste Anaïs Bourdet, à l’origine du Tumblr Paye ta schneck – qui rassemble des témoignages de femmes victimes de harcèlement dans l’espace public –, la journaliste Margaïd Quioc et la consultante Elsa Miské, est en ligne depuis octobre.

Cinq épisodes de 45 minutes (plus un bonus enregistré en public) sont actuellement disponibles à l’écoute. On y piochera conseils et « stratégies de survie » pour faire face au quotidien au sexisme dans l’entreprise, la rue, mais aussi dans la famille et même au sein du couple. Jouissif et surtout utile !

  • Temporalité : mensuelle
  • Nos épisodes préférés : Warriors au travail (2), Warriors en couple (4)
  • Disponible sur yessspodcast.fr et la plupart des plateformes audio

 

En bonus... « The Guilty Feminist », le plus drôle (anglophone)

« Je suis féministe mais j’aimerais un peu plus de Photoshop sur cette photo de moi, merci / Je ne crois pas que cette dame devrait être première ministre / Je fais partie d’un groupe Facebook qui critique les bagues de fiançailles moches. »

Depuis 2015, l’humoriste britannique Deborah Frances-White aborde chaque semaine avec ses invitées les contradictions, insécurités et petites hypocrisies avec lesquelles les femmes composent au jour le jour. Hilarant, ce podcast enregistré en public – ambiance garantie ! – va bien au delà de l’autodérision pour s’intéresser à des sujets de fond comme l’argent, la représentation des femmes dans l’espace public, la monogamie, et n’hésite pas à commenter l’actualité (Brexit, crise des migrants...).

  • Temporalité : hebodmadaire
  • Disponible sur guiltyfeminist.com et la plupart des plates-formes audio