Jeux vidéo : le monde étrange des reprises de la musique de « Tetris »
Jeux vidéo : le monde étrange des reprises de la musique de « Tetris »
Par Corentin Lamy, William Audureau
Le remix électronique qui accompagne le jeu « Tetris 99 » est-il la reprise la plus bizarroïde du célèbre thème russe ? Nos vaillants journalistes ont exploré les tréfonds de YouTube pour tenter de le savoir.
Le « Tetris » de la Game Boy est sans doute la version la plus connue du célèbre jeu russe. / Nintendo
Alors que la version la plus connue du jeu vidéo Tetris, celle de la Game Boy, s’apprête à souffler sa trentième bougie, Nintendo rendait le mois dernier un hommage au jeu culte en sortant Tetris 99 pour Switch, qui détourne malicieusement les mécaniques de jeux de tirs à la mode tels que PlayerUnknown’s Battlegrounds ou Fortnite Battle Royale.
A cette occasion, les responsables de cette rafraîchissante déclinaison multijoueurs ont également dépoussiéré le thème musical du jeu bientôt trentenaire, le parant d’atours technoïdes qui confèrent à l’expérience, disons-le, des accents d’une compilation de musique électro des années nonante.
Tetris 99 - Main Theme
Durée : 04:53
Sans parler de pire reprise jamais réalisée, le morceau ne laisse certainement pas indifférent, et évoque, par son audace, certaines autres grandes initiatives du genre.
Car reprendre le thème de Tetris dans différents registres est depuis longtemps un sport international sur Internet. Avec plus ou moins de réussite, on retrouve ainsi la partition de Hirokazu Tanaka (elle-même adaptée de Korobeïniki, un air traditionnel russe) passée à la moulinette du reggae, du métal, du ska, de la techno, de l’électro swing, du dubstep, de la hard trance, de la polka modernisée ou encore en big band. Mention spéciale à ces soldats russes en qualité VHS dansant sur une reprise techno hardcore, à cette très populaire reprise trap, façon week-end à Ibiza ou half moon party sur une plage de Thaïlande, ainsi qu’à cette cover symphonic metal tantôt pompière, tantôt lyrique, qui donne envie d’envahir l’écran de ses voisins. On a également une tendresse particulière pour ce « mash-up », cette rencontre entre deux musiques de jeux vidéo cultes, celle de Tetris donc, avec celle de la pépite Undertale.
Bonetrousle TETRIS Remix
Durée : 03:52
Selon la célèbre règle 34 d’Internet, « si ça existe, il y a du porno à ce sujet ». Proposons une variante : si un instrument de musique existe, il a forcément servi au moins une fois à jouer le thème de Tetris. L’adage se vérifie pour le piano, l’harmonica, le kazoo, le trombone, la guitare électrique, la flûte de Pan, le klaxon, le didgeridoo, la cymbale ou encore le ukulélé. Et, bien sûr, le plus beau de tous les instruments, la voix humaine, façon a cappella en écrans divisés par Smooth McGroove, grand spécialiste du genre ; au micro avec une bouteille de soda (?!) par une star japonaise de YouTube, Seikin TV ; ou à la manière beatbox, tranquillou.
Certains y rajoutent des paroles. Pas besoin d’aller chercher très loin, quand on se souvient que la musique de Tetris dérive d’un poème russe du XIXe siècle, entonné ici d’une voix cristalline par Jullian Aversa. D’autres brillent par leur talent de parolier. On oubliera rapidement BrentalFloss, qu’on a connu meilleur, et dont la composition de jeunesse souffre d’un sexisme d’un autre âge. Plus confidentiel, une mignonne Tetris no uta (La chanson de Tetris) en japonais ; un rock hispanophone un peu fauché ou encore ce rap anglophone qui révèle la puissance insoupçonnée des beats de Korobeïniki.
Tetris Rap by DaCaV5
Durée : 03:00
Chats et poules
Les animaux, dont le sens du rythme et de la mélodie n’apparaît pas toujours comme évident, aiment aussi Tetris, comme tout le monde. On passera rapidement sur ces morceaux entonnés par des poules et autres chats dont l’authenticité animale peut être questionnée, pour s’attarder sur le cas de Gabe, petit chien canadien et loulou de Poméranie approximatif, star des Internets des années 2010, qui, par la magie du montage, jappe en rythme le thème. Gabe est mort en 2017. Cet article est dédié à sa mémoire.
YTPMV | Tetris Main Theme ( Gabe The Dog Remix )
Durée : 01:05
Blague à part, la scène « YouTube poop », du nom de cette discipline potache qui consiste à détourner et remonter des vidéos existantes pour en créer de nouvelles totalement surréalistes, raffole du thème de Tetris. Ainsi, le célèbre morceau n’est plus simplement joué ou chanté, mais carrément réinterprété en se servant de la culture Internet comme d’un instrument.
Au Japon, on a donc détourné une scène apparemment culte de l’anime « Puella Magi Madoka Magica » (une série que les auteurs de ces lignes, jouons franc jeu, connaissent assez mal) pour lui faire chanter le thème de Tetris. Au Brésil, une vendeuse de beignets ou un duo de youtubeurs ont chanté, malgré eux, le thème de Tetris. En France, l’excellent Khaled Freak a détourné à l’infini l’innocente interjection de l’animateur Denis Brogniart (« Ah ! ») pour en faire, entre autres, une reprise vigoureuse… du thème de Tetris (à partir de 0’55).
Denis Brogniart - AH ft Khaled Freak (remix)
Durée : 02:21
Floppotron
Mais oubliez ces reprises finalement encore assez classiques : si le thème de Tetris est né au milieu des steppes russes (ou peut-être sur les contreforts de l’Oural – en tout cas définitivement quelque part à l’est de Strasbourg), c’est bien grâce aux bip-bip minimalistes de la Game Boy qu’il a fait une entrée fracassante dans la culture populaire. Et aujourd’hui, ce sont encore les reprises à base de ronflements mécaniques qui rendent le mieux justice à ce thème immortel.
En témoigne, par exemple, cette reprise exécutée non sans maestria sur un clavier de digicode. Cette version sobre et poignante pourra être reproduite par les plus agiles de nos lecteurs digicodophiles en suivant scrupuleusement cette partition : 7235320037532357300.
On pourra citer aussi cette reprise plus ésotérique à la bobine Tesla, les sonorités entêtantes de cet élégant stylophone, ainsi que la version délivrée par cette bouche mécanique au caoutchouc du plus bel effet, dont la confondante humanité interroge notre rapport à la machine.
Mais c’est, comme souvent, au Floppotron que l’on doit la reprise la plus puissante. Cet orchestre mécanique, dont la noblesse n’échappera pas aux amateurs d’instruments atypiques, est sorti du cerveau malade d’un technophile déviant bien décidé à prouver que les ordinateurs ont une âme. Fabriqué à partir de lecteurs de disquettes et de disques durs, le Floppotron convoque l’esprit de l’informatique du XXe siècle pour mieux nous connecter avec ce qui fait l’essence même du thème de Tetris.
The Floppotron: Korobeiniki (Tetris Theme)
Durée : 01:37