L’économiste Thomas Porcher quitte Place publique
L’économiste Thomas Porcher quitte Place publique
En conflit sur la stratégie du mouvement lancé par Raphaël Glucksmann, l’économiste a annoncé son choix dans un entretien au « Journal du dimanche ».
A peine lancé dans la course aux élections européennes avec le Parti socialiste (PS), le mouvement Place publique subit une première défection de taille. Alors que le fondateur du mouvement, l’essayiste Raphaël Glucksmann, a été désigné à la tête d’une liste commune avec le PS et l’écologiste Claire Nouvian, l’économiste de gauche Thomas Porcher a décidé de s’en désolidariser, exprimant son désaccord avec les orientations stratégiques du mouvement. Il a expliqué sa décision dans un entretien publié dimanche 17 mars par Le Journal du dimanche.
« Nouvel emballage d’un produit périmé »
« Ce sera une liste d’apparatchiks, pas de citoyens », a regretté M. Porcher, laissant entendre qu’une association avec le PS était contraire à la promesse initiale du mouvement : mettre les citoyens « au cœur des institutions ».
L’économiste a également déclaré qu’il ne voulait pas que Place publique soit « le nouvel emballage d’un produit périmé », déclarant que devant le morcellement de la gauche et le repli des appareils partisans sur eux-mêmes, le mouvement citoyen aurait dû « passer [son] tour ».