France 5, mardi 19 mars à 20 h 55, documentaire

Bien installée dans le paysage audiovisuel français depuis septembre 2001, l’émission quotidienne « C dans l’air » est programmée six jours sur sept en fin d’après-midi sur France 5. Un thème d’actualité y est analysé en plateau par quatre spécialistes ou chroniqueurs ; le débat, mené avec une courtoise efficacité n’empêchant pas la pugnacité par Caroline Roux, qui a succédé en 2016 à Yves Calvi, est agrémenté de reportages souvent éclairants.

Il arrive pourtant que la complexité du sujet d’actualité fasse regretter la durée trop courte de l’émission et exige une analyse plus longue, des reportages plus nombreux. Un exemple ? La tentation populiste qui gagne le continent européen. C’est la raison pour laquelle les équipes de « C dans l’air » ont eu la bonne idée de quitter exceptionnellement le plateau pour sillonner l’Europe, rencontrer des témoins, multiplier les points de vue et offrir, l’espace d’une soirée, une émission spéciale d’une heure et demie, solidement charpentée.

Peuples en colère

D’une Angleterre, en pleine tragi-comédie du Brexit, à l’Italie, chamboulée par Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), en passant par la Hongrie de Viktor Orban sans oublier l’Allemagne de l’AfD (Alternative für Deutschland), la France des « gilets jaunes « et une rencontre avec Steve Bannon à Venise, les équipes de « C dans l’air » ont multiplié les points de vue et les reportages, allant à la rencontre de peuples européens en colère. De son côté, Caroline Roux a questionné en tête à tête plusieurs responsables politiques dont Luigi Di Maio, le jeune président du conseil italien, Marine Le Pen (RN) et Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes française.

Les équipes de « C dans l’air » ont multiplié les points de vue et les reportages, allant à la rencontre de peuples européens en colère

Peur des migrants, difficultés économiques, critique des élites, tentation du repli, attente d’un homme providentiel… tout y passe. Les explications de l’historien Thomas Snégaroff, du politologue Pascal Perrineau, du journaliste Jean-Dominique Merchet, du président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, et de Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, participants réguliers de « C dans l’air », permettent de mieux comprendre une situation européenne d’une complexité inédite. Tout comme les reportages au cœur d’une grande manifestation en faveur de Matteo Salvini, à la frontière hungaro-serbe ou à Maubeuge.

C dans l’air spéciale. Europe, la tentation populiste, de Marie Lorrand (Fr, 2019, 90 min). www.france.tv/france-5, www.youtube.com