Le djihadiste français Peter Cherif mis en examen pour l’enlèvement de trois Français au Yémen
Le djihadiste français Peter Cherif mis en examen pour l’enlèvement de trois Français au Yémen
Le Monde.fr avec AFP
Proche des frères Kouachi, il avait été arrêté à Djibouti en décembre avant d’être extradé vers la France, où il est depuis incarcéré.
Le djihadiste français Peter Cherif, arrêté fin 2018 à Djibouti, a été mis en examen le 22 février à Paris pour l’enlèvement en 2011 de trois Français au Yémen, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Ce vétéran du djihad, proche des frères Kouachi, les assaillants du journal Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris, a été mis en examen pour « enlèvement et séquestration en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste » et pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », a précisé la source judiciaire.
Arrêté une première fois à Fallouja, en Irak, fin 2004, alors qu’il combattait dans les rangs d’Al-Qaida en Irak, Peter Cherif, condamné à quinze ans de prison à Bagdad, s’était ensuite évadé en mars 2007 pour rejoindre la Syrie. Extradé par la suite en France, il y fut incarcéré pendant dix-huit mois.
Il avait finalement disparu en mars 2011, absent au délibéré de son procès à Paris, et avait pris la fuite vers le Yémen. Condamné à cinq ans de prison, il avait fait immédiatement l’objet d’un mandat d’arrêt en vue de l’exécution de sa peine, pour laquelle il a été incarcéré dès son retour en France en décembre 2018.