Depuis trois ans, 12 % des kiwis estampillés « origine France » vendus dans l’Hexagone viennent en réalité d’Italie, rapporte lundi 25 mars Le Parisien. Le quotidien révèle que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis au jour une gigantesque fraude : 15 000 tonnes de fruits ont été écoulées avec une fausse étiquette.

Ce sont les producteurs français qui ont alerté la DGCCRF, surpris de voir débarquer sur les étals en fin de saisons d’importantes quantités de fruits. « On s’est dit : de si gros volumes en fin de saison, ce n’est pas possible », rapporte Adeline Gachein, la directrice du Bureau interprofessionnel du kiwi, dans Le Parisien. « Le kiwi français est une denrée rare. En fin de saison, en mars-avril, au moment où il commence à manquer, son prix devrait monter en flèche. Eh bien non : les faux kiwis français inondent alors les étals, et bloquent l’envolée des prix », écrit Le Parisien.

Les fruits italiens sont vendus en moyenne 0,50 euro l’unité, contre 0,70 euro pour un kiwi cultivé en France. Les sept entreprises accusées de fraude sont soupçonnées d’avoir empoché 6 millions d’euros. Elles risquent jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.