France 4, vendredi 5 avril à 20 h 50, documentaire

En ces temps de Brexit, qu’il est doux de s’attendrir sur ce qui rapproche Français et Britanniques, à savoir… leur amour des chiens. Ils sont 8 millions à vivre dans l’Hexagone et 8,9 millions outre-Manche (source Kantar-TNS). Preuve par l’image avec France 4, qui diffuse pas moins de six épisodes à la suite d’« Une vie de chiot », série britannique de la BBC adaptée et traduite en français, dont deux inédits en prime time. Une plongée apaisante à hauteur d’animal et de gazon anglais – tous deux impeccablement tondus –, révélatrice, aussi, de nos différences.

Attention, chien sensible donne le ton : fragile, le chiot doit avoir une vie réglée dès la naissance. Ainsi, dans le nord-ouest de l’Angleterre, une portée de neuf bullmastiffs cherche à tâtons leur mère Jessie ; à 9 jours, ils tètent férocement et à 3 semaines, ils débutent leur sevrage sous le regard imposant du père, Brutus, 70 kg. Pendant ce temps, Thelma, terrier tibétain femelle, découvre les joies du camping, et ses interdits. Cela fait partie de son éducation, au même titre que marcher en laisse ou participer aux séances de dressage. Mollie, pointer du Devon, est également en phase d’apprentissage, selon la « méthode du renforcement positif ».

De gros rôtis sur courtes pattes

Encore insouciants, des welsh corgi cardigans de 7 semaines ressemblent à de gros rôtis sur courtes pattes avec leurs oreilles tombantes. Tout aussi craquants, des cockers anglais de 5 semaines sont lâchés pour la première fois par leur éleveur : « Un petit sprint peut permettre d’évacuer le stress. » Et fournit une jolie séquence dans la grange à foin. Chaque changement de cadre permet d’admirer la campagne britannique, parsemée de maisons en briques, de manoirs miniatures et de bow-windows.

Dans le deuxième inédit de la soirée, Apprendre à communiquer, on retrouve Boomer, le jack russell londonien, qui doit s’habituer à… l’aspirateur. Et l’on fait connaissance avec Luna, 10 semaines, et Madox, 9 mois, deux lévriers qui fréquentent un Country Club canin. Simba le bouledogue part, lui, à la mer. On s’intéresse à ce quotidien de chien « so british », avec l’usage généralisé des cages pour dormir, du puçage, du dressage et des bonnes manières avec amusement, plaisir, mais sans vraiment se sentir concerné.

Une vie de chiot et après une vie de chaton - bande annonce
Durée : 00:33

Une vie de chiot, six épisodes : Attention chien sensible, de Peter Chinn et Apprendre à communiquer, de Duncan Singh, puis Une nouvelle famille – trop bavard –, L’aventure commence, Canaliser son énergie et Contrôler ses émotions (RU, 2018, 6 × 42 min). www.france.tv/france-4/une-vie-de-chiot