Plus de 55 kilomètres en 60 minutes. Très exactement 55,089 kilomètres. Le Belge Victor Campenaerts a battu, mardi 16 avril, le record de l’heure à vélo qui était détenu, depuis 2015, par le Britannique Bradley Wiggins. Il a parcouru 563 mètres de plus que ce dernier.

Alors que Wiiggins avait établi son record sur la piste du vélodrome olympique de Londres, Campenaerts, lui, a roulé sur celle du vélodrome mexicain d’Aguascalentes. Il a donc pu bénéficier de l’avantage de l’altitude.

A 27 ans, Victor Campenaerts est un habitué de l’effort en solitaire contre-la-montre : l’Anversois est le double champion d’Europe de cette spécialité et il a également été médaillé de bronze aux derniers championnats du monde.

Campenaerts a pris le dessus sur Wiggins après les premiers kilomètres. Son avance, de 14 secondes au 25e kilomètre, a été portée à 24 secondes au 40e kilomètre. Le Belge, qui se situait sur une projection au-delà des 55,1 kilomètres, a légèrement faibli à ce moment-là. Mais il a tenu sur l’essentiel et a même accéléré dans les trois dernières minutes pour se projeter, dans un effort total, jusqu’à 55,089 kilomètres.