Entouré de Franck Riester et de Sibeth Ndiaye, le premier ministre Edouard Philippe a fait des annonces sur Notre-Dame de Paris, en sortant du conseil des ministres, mercredi 17 avril. / LUDOVIC MARIN / AFP

En sortant du conseil des ministres entièrement consacré à l’incendie de Notre-Dame de Paris, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi 17 avril le lancement d’un « concours international d’architecture sur la reconstruction de la flèche » de la cathédrale, détruite dans l’incendie qui a ravagé l’édifice lundi soir.

L’objectif est de « doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque », a-t-il déclaré, à l’issue d’un conseil des ministres consacré exclusivement à la reconstruction de la cathédrale. Sauvée des flammes, Notre-Dame de Paris devra être reconstruite d’ici à cinq ans, a répété Emmanuel Macron mardi, lors une allocution télévisée suivie par plus de 14 millions de téléspectateurs.

Face à ce chantier qui s’annonce colossal, les contributions commençaient déjà à affluer, d’Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d’anonymes, atteignant au moins 800 millions d’euros. Le premier ministre a d’ailleurs annoncé mercredi la présentation « dès la semaine prochaine » d’un projet de loi pour donner un « cadre légal » aux dons versés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Ce projet de loi prévoira notamment une réduction fiscale dérogatoire de 75 % pour les dons des particuliers jusqu’à 1 000 euros, contre 66 % au-delà de cette somme, alors que « les entreprises bénéficieront des réductions d’impôts, dites “de mécénat”, dans les conditions actuelles », a précisé le premier ministre à la sortie d’un conseil des ministres consacré à ce seul sujet.

Une priorité

Emmanuel Macron préside mercredi à 16 heures à l’Elysée une réunion pour le « lancement de la reconstruction de Notre-Dame de Paris », aux côtés du premier ministre Edouard Philippe et de personnalités, a annoncé l’ELysée. Seront présents les ministres Bruno Le Maire (économie), Gérald Darmanin (comptes publics) et Franck Riester (culture) ; la maire de Paris, Anne Hidalgo ; la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay ; l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit ; ainsi que Stéphane Bern, chargé de mission patrimoine ; et le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval.

Emmanuel Macron a décidé de donner la priorité à cette catastrophe, mettant de côté pour l’instant les annonces qu’il devait dévoiler lundi soir pour sortir de la crise des « gilets jaunes » et répondre aux attentes exprimées par les Français durant le grand débat.