Netflix, à la demande, série

Huge in France, la série que Netflix vient d’afficher en grand format sur les murs de Times Square, à New York – à la grande joie de Gad Elmaleh, exprimée sur son compte Twitter –, n’a pourtant pas de quoi pavoiser. Alors qu’on est de ceux que l’acteur et humoriste fait en général rire, on a un peu souri, au début du premier des huit épisodes, pour s’ennuyer ferme au bout du quatrième et ne regarder la suite que par conscience professionnelle.

Cette minisérie aurait peut-être gagné à rester au format d’un film. Encore eût-il fallu la confier à des scénaristes au talent autrement plus affûté pour vivifier la formule-cliché du dépaysement – en l’occurrence celui d’une vedette, adulée dans son pays mais inconnue dans les pays anglo-saxons.

C’est peu ou prou l’histoire de Gad Elmaleh : parvenu au point d’une carrière qui est désormais celle d’un vétéran de la profession, l’acteur a voulu changer de vie, s’installant aux Etats-Unis pour y goûter un anonymat (temporaire) et s’y imposer de nouveaux défis, dont celui de se produire en anglais sur scène.

Inconsistance du propos

Ce qu’il raconta dans un intéressant documentaire, 10 minutes in America, coécrit avec Yaël Berdugo et Béatrice Fournera, qu’avait diffusé Canal+ en 2014. On l’y voyait parfaire son anglais, tenter de dérider de petites salles et rencontrer de grands noms de la scène comique nord-américaine (dont Jerry Seinfeld, qui apparaît aussi dans la série).

Après deux petits rôles chez Woody Allen – dans Minuit à Paris (Midnight in Paris, 2011) et la série Crisis in Six Scenes (2016) –, Gad Elmaleh a depuis percé outre-Atlantique, comme en témoigne son spectacle en anglais, American Dream (2018), disponible sur Netflix – même s’il est connu là-bas surtout de la communauté francophone.

La série Huge in France est l’épisode suivant des aventures d’un comique expatrié – sur le mode largement fictif d’une comédie. Malheureusement, l’inconsistance du propos, le flou d’un récit dont on ne sait jamais s’il veut amuser ou émouvoir (on devine que les deux sont espérés), les clichés lourdingues sur les Américains (et sur les Français par ricochet) et le jeu d’assez mauvais acteurs font de Huge in France un véritable four, pas décapant pour deux cents.

Huge en France | Bande-annonce officielle [HD] | Netflix
Durée : 02:11

Huge in France, série créée par Gad Elmaleh, Jarrad Paul, Andrew Mogel. Avec Gad Elmaleh, Scott Keiji Takeda, Jordan Ver Hoeve, Erinn Hayes, Matthew Del Negro (Fr.-EU, 2019, 8 x 30 min). www.netflix.com/fr