France 3, lundi 22 avril à 23 h 55, documentaire

Seulement 15 kilomètres, c’est la distance qui sépare les portes du lycée Jean-Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis) de celles de Sciences Po, rue Saint-Guillaume à Paris. Un saut de puce d’une heure de transport en commun, avec deux changements. Mais un long parcours initiatique de plusieurs mois pour Maryama, Dragos, Ismaïla, Karl-Edwin, Amel et Fatimata, que tous n’achèveront pas.

Marine Gautier et Jean Crépu ont suivi, caméra à l’épaule, pendant l’année scolaire 2017-2018, six lycéens séquano-dionysiens qui tentent de préparer le concours d’entrée à Sciences Po. Depuis 2001, sous l’impulsion de l’ancien directeur de l’établissement Richard Descoings (mort en 2012), l’Institut d’études politiques parisien s’efforce d’ouvrir une brèche dans le déterminisme social et culturel du recrutement des grands établissements d’études supérieures français en proposant une voie d’accès à des élèves issus de lycées relevant de l’éducation prioritaire (anciennement les ZEP).

« Nous avons les mêmes ambitions »

Dans les rues de leurs cités, dans l’intimité des appartements familiaux, dans l’atelier du lycée où, chaque semaine, les candidats se préparent et se testent, les auteurs filment le cheminement de ces lycéens, captent les nombreux doutes qui les étreignent et parviennent à nous faire nous poser la question qui donne son titre à leur documentaire : « pourquoi pas eux ? » « Peu importe d’où l’on vient. Peu importe la famille dans laquelle nous sommes nés. Même si l’éducation que nous avons reçue est différente, si nos cultures sont différentes… nous avons les mêmes ambitions », observe Ismaïla.

Le récit est fait en voix off par Maryama, qui commente les différentes étapes de leur formation. Auprès de leurs enseignants, au cours d’un long marathon d’apprentissages, ils apprennent ou perfectionnent l’oralité, l’écoute, l’analyse, la retranscription, le socle nécessaire pour être en mesure de prétendre à passer un pied dans la porte de la grande école et s’ouvrir simplement le droit… à concourir.

Cette course vers la sélection n’est que le côté face du documentaire. Côté pile, on observe le poids des doutes

Cette course vers la sélection n’est que le côté face du documentaire. Côté pile, on observe le poids des doutes qui pèsent sur leurs épaules par le seul fait d’être des enfants du 93, le chemin de croix intérieur que tous doivent parcourir pour se convaincre qu’eux aussi sont de la graine d’élite. Dragos, né en Roumanie, en est convaincu : « Moi je veux, moi je peux », dit-il avant de corriger : « Je n’ai peut-être pas les capacités. » Fatimata le rattrape au vol et lui lance : « Si, si, tout le monde peut le faire. Tout le monde a les capacités intellectuelles de le faire. C’est une question de choix, si tu travailles, tu peux le faire. » Un seul de ces candidats intégrera Sciences Po à l’issue de leur préparation.

Lire le focus sur Sciences Po : 10 instituts d’études politiques et 4 concours

Pourquoi pas moi ?, documentaire de Marine Gautier et Jean Crépu (Fr., 2019, 52 min). www.francetvpro.fr et www.veilleurdenuit.com/films/pourquoi-pas-moi