John Havlicek  lors d’un match des Celtics contre les Atlanta Hawks de Walt Hazzard, le 8 janvier 1970 à Boston. / AP

Meilleur marqueur de l’histoire des Boston Celtics, huit fois champion de NBA sous le maillot vert entre 1962 et 1978, John Havlicek est mort jeudi 26 avril à l’âge de 79 ans, a annoncé son ancienne équipe.

« C’est avec grande tristesse que nous avons appris que la légende des Celtics et membre du Hall of Fame John Havlicek s’était éteint paisiblement à l’âge de 79 ans », a déclaré la franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA. « John était un grand champion sur le terrain et au sein de la société », poursuit le communiqué des Celtics. Havlicek est décédé à Jupiter, en Floride, où il résidait. Il était atteint depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

Celui qui évoluait aux postes d’arrière et d’ailier a fait toute sa carrière sous le maillot des Celtics. Seuls deux joueurs, ses coéquipiers Bill Russell et Sam Jones, ont fait mieux que ses huit titres de champion NBA avec respectivement onze et dix titres. Il est par ailleurs l’un des trois seuls joueurs à n’avoir jamais perdu une finale NBA. En 1974, il sera même élu MVP des finales.

In Memoriam of John "Hondo" Havlicek
Durée : 02:44

26 395 points marqués

Havlicek, d’origine tchèque et surnommé par ses coéquipiers « Hondo », a fini sa carrière avec un total de 26 395 points marqués, soit une moyenne de 20,8 points par match. Il détient également le record de matches de saison régulière (1 270 matches) disputés par un joueur des Celtics. Il a également été sélectionné à 13 reprises pour le All-Star Game.

Le président de la NBA, Adam Silver, a rendu hommage à celui qu’il a présenté « comme celui qui représentait le meilleur de la NBA ». « Il se décrivait lui-même comme un homme d’habitudes et de discipline, une approche humble qui a produit des résultats extraordinaires », a-t-il rappelé.

« Il a participé à certains des moments les plus forts de l’histoire de la NBA, il était un coéquipier fiable qui privilégiait la victoire, sa passion et son énergie en ont fait l’un des joueurs préférés des amateurs de basket et un modèle pour des générations de joueurs », a souligné M. Silver.

A l’issue de sa carrière de joueur, John Havlicek n’a pas tenté, à la différence de beaucoup de ses coéquipiers, de devenir entraîneur. Ses investissements judicieux durant sa carrière de joueur dans une chaîne de restauration rapide lui ont permis de vivre confortablement sans avoir à se reconvertir.