L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes
L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Un peu moins d’une centaine de roquettes ont été lancées samedi de l’enclave palestinienne vers Israël. L’Etat hébreu a répondu par des raids aériens ayant fait au moins un mort.
Une photo prise depuis la bande de Gaza samedi 4 mai montre de la fumée après un tir de roquette en direction d’Israël. / MAHMUD HAMS / AFP
Près de 90 roquettes ont été lancées samedi 4 mai au matin de la bande de Gaza vers Israël, provoquant une riposte de l’armée de l’air israélienne, qui a ciblé deux rampes de lancement de roquettes dans l’enclave palestinienne, a annoncé Tsahal.
Selon les autorités israéliennes, des dizaines de roquettes provenant de la bande de Gaza ont été interceptées par le bouclier antimissile israélien et aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat. Israël a riposté en bombardant l’enclave palestinienne et ses chars ont attaqué plusieurs postes militaires du Hamas, faisant au moins un mort, selon les autorités gazaouies.
Cette escalade, la plus importante depuis plusieurs semaines, fait suite aux manifestations particulièrement violentes de vendredi le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Lors de ces manifestations, quatre Palestiniens ont été tués, dont deux membres de la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, dans un raid israélien de représailles après que deux soldats israéliens ont été blessés par des tirs palestiniens. Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, avait promis vendredi de répondre à l’« agression israélienne ».
Les soldats israéliens sont rarement blessés lors des heurts qui surviennent pendant les manifestations qui ont lieu depuis plus d’un an le long de la frontière pour protester contre le blocus par Israël de l’enclave palestinienne et pour le retour des réfugiés palestiniens chassés ou ayant quitté leurs terres à la création d’Israël en 1948.
En revanche, au moins 268 Palestiniens ont été tués depuis le début du mouvement au cours des manifestations ou dans des frappes israéliennes de représailles à des actes hostiles en provenance de l’enclave sous blocus. En tout deux soldats israéliens ont été tués au cours de la même période.
Comprendre la situation à Gaza en cartes
Durée : 07:10