Thierry Beccaro va abandonner la présentation du populaire jeu télévisé « Motus », qu’il anime depuis vingt-neuf ans sur France 2, et va quitter le groupe public France Télévisions cet été, a-t-il annoncé lundi 6 mai au journal Le Parisien.

« Motus marche toujours très bien. Mais je ne voulais pas devenir le vieux présentateur de Motus », a déclaré l’animateur de 62 ans. « Je ne sais pas quelle sera la décision de la chaîne après mon départ pour l’avenir de ce jeu », a-t-il ajouté. Selon Le Parisien, cette émission était leader sur la case de fin de matinée, rassemblant 600 000 téléspectateurs en moyenne depuis septembre – soit 15 % du public présent devant la télévision.

Nouvelle carrière au théâtre

Créée en juin 1990, l’émission est diffusée sur France 2 du lundi au vendredi de 10 h 55 à 11 h 30. Il s’agit d’un jeu de lettres : des équipes de deux candidats s’affrontent pour trouver des mots dissimulés dans une grille, en tentant à chaque fois de proposer les bonnes lettres.

« Je sentais bien que je faisais souvent les mêmes blagues, qu’il était difficile après vingt-neuf ans de se renouveler », a assuré Thierry Beccaro. « J’arrête aussi Télématin [dont il est le présentateur remplaçant]. Je quitte France Télévisions, où j’ai passé trente-cinq ans », a-t-il poursuivi.

« Je vais enregistrer les derniers numéros du jeu jusqu’à la fin juin. Puis je présenterai un peu Télématin cet été. Ma dernière de Motus sera diffusée fin août », a-t-il expliqué, en disant vouloir se « consacrer à d’autres opportunités ». Parmi elles, le théâtre, autre activité du présentateur : « Je répète ma prochaine pièce, avec Anne Richard. Elle s’appelle Faut que ça change. C’est un signe ! Nous serons en tournée pendant un an à partir du 6 octobre ».