L’escalade continue dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine
L’escalade continue dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine
Le Monde.fr avec AFP
En représailles aux mesures américaines, Pékin annonce une augmentation de ses droits de douane sur des produits américains.
Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise à Pékin (Chine), le 9 novembre 2017. / Damir Sagolj / REUTERS
L’escalade continue dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. En représailles aux mesures décidées par le président américain Donald Trump, Pékin a annoncé, lundi 13 mai, une augmentation de ses droits de douane sur des produits américains représentant soixante milliards de dollars d’importations annuelles. A partir du 1er juin, les tarifs douaniers seront relevés à 10 %, 20 %, voire jusqu’à 25 % sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, a annoncé le Bureau de la commission tarifaire du gouvernement.
De nouvelles négociations – présentées comme celles de la dernière chance –, visant à mettre un terme à la guerre commerciale bilatérale, se sont achevées la semaine dernière à Washington sans que les deux grandes puissances soient parvenues à un résultat.
Mesures de représailles
Donald Trump avait fait passer vendredi de 10 % à 25 % les droits de douane supplémentaires sur environ 5 700 produits représentant 200 milliards de dollars (178 milliards d’euros) de biens chinois importés. Il a également appelé à imposer des droits de douane de 25 % sur les biens chinois non encore taxés et dont la valeur se monte à 325 milliards de dollars.
Le gouvernement chinois a promis à plusieurs reprises ces derniers jours qu’il allait prendre des « mesures de représailles nécessaires ». En réaction, Donald Trump s’est montré menaçant : « La Chine ne devrait pas riposter – cela ne fera qu’empirer ! », a lancé dans un tweet, lundi, le président américain.
Mais le gouvernement chinois a affiché sa détermination. « La Chine ne cédera jamais à aucune pression extérieure. Nous avons la détermination et la capacité de défendre nos droits et intérêts légitimes », a encore martelé, lundi, Geng Shuang, un porte-parole du ministère des affaires étrangères. « Nous l’avons déclaré à maintes reprises : l’ajout de droits de douane ne permet de résoudre aucun problème », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, plaidant pour un « accord [commercial] mutuellement bénéfique » entre les deux pays.
Réduire les commandes de Boeing
Avant les mesures annoncées lundi par Pékin, la quasi-totalité des marchandises américaines importées en Chine était déjà surtaxée par Pékin – soit 110 milliards de dollars sur un total annuel de 120 milliards. Pékin pourrait également cesser d’acheter des produits agricoles et réduire ses commandes d’avions Boeing, a fait savoir sur Twitter Hu Xijin, l’influent rédacteur en chef du quotidien Global Times, réputé proche du pouvoir.
Le négociateur en chef chinois sur le commerce, le vice-premier ministre Liu He, a déclaré vendredi que les discussions avec les Etats-Unis se poursuivront à Pékin. Il n’a, cependant, pas avancé de date. Le principal conseiller économique du président américain, Larry Kudlow, a, quant à lui, affirmé qu’une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping est envisagée en marge du sommet du G20 des 28 et 29 juin à Osaka, au Japon. Le porte-parole Geng Shuang a refusé de confirmer lundi une telle possibilité, précisant simplement que « les chefs d’Etat chinois et américain restaient en contact constant par divers moyens ».
La fin du doux commerce, nos tribunes et notre entretien
Chine-Etats-Unis : « Le terme de “guerre” est désormais justifié », par Lionel Fontagné, professeur à l’Ecole d’économie de Paris et conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII)
« Le commerce est le thermomètre des relations géopolitiques », entretien avec l’économiste suisse Mathias Thoenig, professeur à l’université de Lausanne
« L’antagonisme frontal entre Pékin et Washington pourrait continuer à se durcir », par Yannick Mireur, fondateur de la revue « Politique américaine » et créateur de la plate-forme d’échange économique Nexus Forum
« Le ying de la protection contre le yang du libre-échange », par Pierre Dockès, professeur honoraire à l’université Lyon-II
Guerre commerciale contre la Chine : Trump a-t-il raison ?
Durée : 05:31