Molières 2019 : la soirée perturbée par une intervention de « gilets jaunes »
Molières 2019 : la soirée perturbée par une intervention de « gilets jaunes »
Le Monde.fr avec AFP
La vingtaine de manifestants et intermittents ont dénoncé, sur scène, les coupes budgétaires dans le domaine de la culture. La séquence a été coupée au montage.
Des « gilets jaunes » sont intevenus lors de la cérémonie des Molières 2019, à Paris. / ALAIN JOCARD / AFP
Sous les yeux d’une salle interloquée, des « gilets jaunes » ont fait irruption dans la soirée du lundi 13 mai sur scène au début de la cérémonie des Molières. Une intervention destinée à dénoncer les coupes budgétaires pour la culture.
La soirée de remise des prix les plus prestigieux du théâtre français, s’est déroulée aux Folies Bergère, à Paris, et était diffusée en différé en deuxième partie de soirée sur France 2. La chaîne a cependant coupé cette interruption surprise au montage.
Une vingtaine de « gilets jaunes » et intermittents du spectacle ont débarqué sur scène depuis les coulisses et interrompu le maître de cérémonie Alex Vizorek, s’adressant au ministre de la culture, Franck Riester, présent dans la salle.
« Le Molière du déshonneur incontestablement et à l’unanimité du jury, il revient à M. Macron et son gouvernement. M. Franck Riester, nous vous remettons le Molière du déshonneur parce que vous participez à cette grande fête et en même temps, vous coupez partout dans le budget de la culture. »
Les intermittents-gilets jaunes, coupés au montage par France 2, ont remis un #Molière d’honneur à « tous ceux qui… https://t.co/fTQIGudMEM
— blanchardsand (@Sandrine Blanchard)
« Techniciennes, techniciens et artistes présents ce soir, ne nous regardez pas, rejoignez-nous, le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple », a lancé une autre manifestante. A plusieurs reprises, des applaudissements ont fusé dans la salle. L’humoriste Blanche Gardin s’est même levée pour saluer cette intervention.
« Maîtrise de l’antenne »
Ces « gilets jaunes », qui portaient une banderole sur laquelle était écrit « droits au chômage pour tout.es », sont sortis en traversant la salle et en scandant des slogans hostiles au président Macron.
France 2 a précisé que cette séquence ne serait pas diffusée, par souci de « maîtrise de l’antenne ». « Les intermittents ont agi sans autorisation. Ils ont pu s’exprimer devant le ministre de la culture mais ils ont pris en otage l’antenne », a déclaré une porte-parole de la chaîne à l’Agence France-Presse.
Début mai, des comédiennes comme Juliette Binoche ou Emmanuelle Béart, des écrivains comme Edouard Louis ou Annie Ernaux ainsi que 1 400 autres acteurs du monde de la culture ont apporté leur soutien au mouvement de protestation sociale, dans une tribune intitulée « Gilets jaunes : Nous ne sommes pas dupes ! ».
Notre journaliste Sandrine Blanchard a suivi la soirée des Molières 2019 :
Molières 2019 : toutes les nominations
Molière du Théâtre privé :
- Les Crapauds fous, de Mélody Mourey, mise en scène Mélody Mourey, Théâtre des Béliers parisiens et Le Splendid.
- La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard, Théâtre Michel.
- La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez, Théâtre de Poche-Montparnasse.
- Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis, Théâtre Lucernaire et Théâtre Rive Gauche.
Molière du théâtre public :
- Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May, Arts Live Entertainment.
- Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré, Comité dans Paris et Théâtre de Vidy, Lausanne.
- Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs, BA Productions.
- La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier, Comédie-Française, Salle Richelieu.
Molière de la comédie :
- Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon, Théâtre de la Michodière.
- La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac, Théâtre de la Renaissance.
- Fric-Frac, d’Edouard Bourdet, mise en scène Michel Fau, Théâtre de Paris.
- Le Prénom, de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de la Patellière, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Edouard VII.
Molière de la création visuelle :
- Chapitre XIII, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène Sébastien Azzopardi, Théâtre Tristan-Bernard.
- Fric-Frac, d’Edouard Bourdet, mise en scène Michel Fau, Théâtre de Paris.
- Kanata – Episode I – La Controverse, mise en scène Robert Lepage, Théâtre du Soleil.
- Thyeste, de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly, La Piccola Familia.
Molière du spectacle musical :
- Chance !, d’Hervé Devolder, mise en scène Hervé Devolder, Théâtre La Bruyère.
- Chicago, de Fred Ebb et John Kander, adaptation David Thompson et Nicolas Engel, mise en scène Walter Bobbie, Tania Nardini et Véronique Bandelier, Théâtre Mogador.
- Opéraporno, de Pierre Guillois, mise en scène Pierre Guillois, Compagnie le Fils du grand réseau.
- Prévert, de Yolande Moreau et Christian Olivier, mise en scène Yolande Moreau et Christian Olivier, Astérios Spectacles.
Molière de l’humour :
- Michèle Bernier, dans Vive demain !, de Marie Pascale Osterrieth et Michèle Bernier, mise en scène Marie Pascale Osterrieth.
- Florence Foresti, dans Epilogue, de Florence Foresti, Xavier Maingon et Pascal Series, mise en scène Florence Foresti.
- Blanche Gardin, dans Bonne nuit Blanche, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.
- Caroline Vigneaux, de Caroline Vigneaux, mise en scène Caroline Vigneaux.
Molière du jeune public :
- Les Aventures de Tom Sawyer, de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, mise en scène David Rozen, Théâtre Mogador.
- Jules Verne, la comédie musicale, de Nicolas Nebot et Dominique Mattei, mise en scène Nicolas Nebot, Théâtre Edouard VII.
- M comme Méliès, d’Elise Vigier et de Marcial Di Fonzo Bo, mise en scène Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Comédie de Caen/CDN de Normandie.
- Verte, de Marie Desplechin, adaptation Léna Bréban et Alexandre Zambeaux, mise en scène Léna Bréban, Espace des arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône.
Molière du seul/e en scène :
- Le Fils, avec Emmanuelle Hiron, de Marine Bachelot Nguyen, mise en scène David Gauchard, Cie L’Unijambiste.
- Girls and Boys, avec Constance Dollé, de Dennis Kelly, mise en scène Mélanie Leray, Théâtre du Petit-Saint-Martin.
- Ich Bin Charlotte, avec Thierry Lopez, de Doug Wright, adaptation Marianne Groves, mise en scène Steve Suissa, Théâtre de Poche-Montparnasse.
- Un Cœur simple, avec Isabelle Andréani, de Gustave Flaubert, adaptation Isabelle Andréani, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre de Poche-Montparnasse.
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé :
- Nicolas Briançon, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Bernard Campan, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
- Benoit Solès, dans La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard.
- Lambert Wilson, dans Le Misanthrope, de Molière, mise en scène Peter Stein.
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public :
- Mathieu Amalric, dans La Collection, d’Harold Pinter, mise en scène Ludovic Lagarde.
- Grégori Baquet, dans Hamlet, de William Shakespeare, adaptation Xavier Lemaire et Camilla Barnes, mise en scène Xavier Lemaire.
- François Morel, dans J’ai des doutes, de Raymond Devos et François Morel, mise en scène François Morel.
- Denis Podalydès, dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé :
- Anne Bouvier, dans Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis.
- Isabelle Carré, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
- Anne Charrier, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Cristiana Reali, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public :
- Francine Bergé, dans L’Echange, de Paul Claudel, mise en scène Christian Schiaretti.
- Rachida Brakni, dans J’ai pris mon père sur mes épaules, de Fabrice Melquiot, mise en scène Arnaud Meunier.
- Marina Foïs, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.
- Florence Viala, dans La Locandiera, de Carlo Goldoni, mise en scène Alain Françon.
Molière du comédien dans un second rôle :
- Pierre Benoist, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
- Sébastien Castro, dans Le Prénom, de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de la Patellière, mise en scène Bernard Murat.
- Olivier Claverie, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
- Jacques Fontanel, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
- Christophe Montenez, dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier.
- François Vincentelli, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
Molière de la comédienne dans un second rôle :
- Sophie Artur, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Sophie Bouilloux, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
- Brigitte Catillon, dans Le Misanthrope, de Molière, mise en scène Peter Stein.
- Ophélia Kolb, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.
- Annie Mercier, dans Thyeste, de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly.
- Sol Espeche, dans La Dama Boba – ou celle qu’on trouvait idiote, de Felix Lope de Vega, adaptation Benjamin Penamaria et Justine Heynemann, mise en scène Justine Heynemann.
Molière de la révélation masculine :
- Harrison Arévalo, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.
- Aurélien Chaussade, dans Qui a peur de Virginia Woolf ?, d’Edward Albee, mise en scène Panchika Velez.
- Valentin de Carbonnières, dans 7 morts sur ordonnance, d’après Jacques Rouffio et Georges Conchon, adaptation Anne Bourgeois et Francis Lombrail, mise en scène Anne Bourgeois.
- Rudy Milstein, dans J’aime Valentine mais bon…, de Rudy Milstein, mise en scène Mikaël Chirinian.
Molière de la révélation féminine :
- Emeline Bayart, dans Fric-Frac, d’Edouard Bourdet, mise en scène Michel Fau.
- Alice Dufour, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
- Ariane Mourier, dans Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May.
- Justine Thibaudat, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
Molière de l’auteur francophone vivant :
- Pauline Bureau, pour Mon cœur.
- Virginie Despentes, pour King Kong théorie.
- Christophe Honoré, pour Les Idoles.
- Fabrice Melquiot, pour J’ai pris mon père sur mes épaules.
- Mélody Mourey, pour Les Crapauds fous.
- Benoit Solès, pour La Machine de Turing.
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé :
- Nicolas Briançon, pour Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon.
- Mélody Mourey, pour Les Crapauds fous, de Mélody Mourey.
- Tristan Petitgirard, pour La Machine de Turing, de Benoit Solès.
- Charlotte Rondelez, pour La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams.
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public :
- Pauline Bureau, pour Mon cœur, de Pauline Bureau.
- Robert Lepage, pour Kanata – Episode I – La Controverse.
- Mathilda May, pour Le Banquet, de Mathilda May.
- Thomas Ostermeier, pour La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare.