Dix idées festives (et gratuites) pour la Nuit des musées
Dix idées festives (et gratuites) pour la Nuit des musées
Par Emmanuelle Jardonnet
Un vendredi sur deux, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix d’événements ou de lieux à découvrir autour d’un thème.
LA LISTE DE LA MATINALE
Un événement pour attirer dans les musées les publics les plus divers, notamment les jeunes et les familles : c’est la formule de la Nuit des musées, qui fête sa 15e édition samedi 18 mai, et rallie plus de 3 000 institutions en France et à travers toute l’Europe. L’offre est pléthorique, de l’ouverture nocturne à des concerts, projections, performances, lectures, danse et jeux. Voici un aperçu des possibilités qui s’offrent (gratuitement) aux visiteurs.
Le chorégraphe Yoann Bourgeois au Musée Picasso
« Fugue au clair de Lune », de Yoann Bourgeois. / MAGALI BAZI
A l’occasion de l’exposition « Calder-Picasso », l’acrobate et chorégraphe Yoann Bourgeois et ses complices investissent le jardin du Musée Picasso à Paris avec Notre musique, une performance intime et poétique qui se déploiera tout au long de la soirée.
Le Grand Palais présentera de son côté une autre création de l’artiste, Fugue au clair de Lune, dans le salon d’honneur, en écho à sa grande exposition « La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires ».
Musée national Picasso, 5, rue de Thorigny, Paris 3e. De 18 h 30 à 23 h 40.
Au Grand Palais, 3, avenue du Général-Eisenhower, Paris 8e. A 20 h 30, 21 heures, 21 h 20, 21 h 45, 22 h 15, 22 h 30 et 23 heures.
Un bivouac avec les soldats napoléoniens aux Invalides
A la nuit tombée, le visiteur plongera dans l’univers des soldats des guerres napoléoniennes avec la reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, qui a fait trembler l’Europe pendant près de vingt ans. Le musée de l’Armée invite ainsi les curieux à revivre le rude quotidien de ces hommes, leurs repas, leurs nuits, leurs passe-temps… Une quarantaine de « reconstituteurs » installeront pour la nuit leur campement en plein air avec tentes, armes, uniformes, équipements, cuisinière, forge de campagne et matériels d’artillerie.
Un programme d’animations sera proposé au son des tambours : duels à l’épée, manœuvres de combat, patrouilles, défis, et récits de campagnes par des vieux grognards.
L’exposition « Picasso et la guerre » sera ouverte toute la soirée, ainsi que le Salon national des peintres de l’Armée. La musique de l’armée de l’air donnera deux concerts dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides à 20 h 30 et à 22 heures (invitation à retirer avant le début du concert auprès de l’accueil situé devant l’entrée de la cathédrale). L’ancien réfectoire du XVIIe, habituellement fermé au public, sera par ailleurs ouvert.
Musée de l’Armée-Invalides, 129, rue de Grenelle, Paris 7e. De 19 heures à minuit.
Des visites en musique au musée Zadkine ou Bourdelle
MUSEE BOURDELLE
Plusieurs des musées de la Ville de Paris proposeront des concerts. Le Musée d’Art moderne aura un DJ set de Zelda et un concert du groupe SheWolf sur son parvis à partir de 19 heures (à l’intérieur du musée seront organisées des visites guidées de l’exposition « Thomas Houseago, Almost Human » et du nouveau parcours des collections « Rumeurs & Légendes »).
Les visiteurs du musée Bourdelle seront accompagnés par la flûtiste Raquele Magalhaes et l’ensemble de la Lyre d’Orsay pour une déambulation musicale célébrant Debussy, Ravel, Fauré ou encore Beethoven.
Dans l’auditorium du Petit Palais, trois pianistes se succéderont pour jouer des œuvres de Liszt, Chopin et quelques autres grands compositeurs. Enfin le musée Zadkine invitera à un parcours au son d’un répertoire de musique russe interprété par le duo François Pineau-Benois (violon) et Dimitri Maslennikov (violoncelle).
Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président-Wilson, Paris 16e.
Musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e.
Petit Palais, avenue Winston-Churchill, Paris 8e.
Musée Zadkine, 100 bis, rue d’Assas, Paris 6e.
La Cinémathèque française et le Mamac font leur cirque
En marge de l’exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso », la Cinémathèque a concocté un programme autour de la fête et du cirque, avec des projections de courts-métrages, des ateliers de l’Académie Fratellini (jonglage, équilibre, acrobaties) destinés aux enfants et un spectacle, « Fil à fil », tandis que le Fantasy Orchestra assurera l’ambiance musicale.
Même esprit au Mamac, à Nice, où les enfants suivront les équilibristes, contorsionnistes et acrobates de la Compagnie des hommes de main à travers un parcours inédit au cœur des collections du musée. Le collectif La Machine a aussi imaginé une visite théâtralisée.
La Cinémathèque française, 51, rue de Bercy Paris 12e. Tél. 01-71-19-33-33, De 19 heures à 23 heures.
Le Musée d’art Moderne et d’art Contemporain (Mamac), place Yves-Klein, Nice (06). Tél. 04-97-13-42-01. De 19 heures à 23 h 30.
Parcours sonore au Château de Versailles
EPV CHRISTIAN MILET
Musique baroque, ambiance de dîner, discours révolutionnaire, sons inspirés de séries et jeux vidéos… : le château de Versailles propose un parcours sonore à travers les siècles et les espaces les plus prestigieux du Château, de la Chapelle-Royale à la galerie des Glaces, du musée d’histoire de France à l’hémicycle du Congrès.
La Nuit des musées sera aussi l’occasion pour le public de découvrir, à la sortie de la galerie des Glaces, le Grand appartement de la reine rouvert en avril après trois ans de fermeture pour d’importants travaux. La scénographie sera par ailleurs agrémentée de jeux d’acteurs et de lumières.
Château de Versailles, avenue de Rockfeller, Versailles. Tél. 01-30-83-78-00. De 19 h 30 à 0 h 30.
Escape game au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
ADAGP CLAUDE LEVEQUE
Le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de Saint-Denis a prévu tout un programme pour la Nuit des musées : « slow visite » de l’exposition « Enfermement », de quinze artistes contemporains, dont Claude Lévêque et Ernest Pignon-Ernest ; concert « Je t’aime, je meurs » du compositeur Nicolas Frize à partir des correspondances entre Paul Eluard et Gala.
Ce sera aussi l’occasion de s’inscrire pour l’escape game intitulé « Panique au musée », à la recherche d’une œuvre disparue (pas de panique si vous n’obtenez pas de places, il y aura aussi des sessions tous les mois jusqu’en octobre).
Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard, 22 bis, rue Gabriel-Péri, Saint-Denis. Tél. : 01-42-43-37-57. Escape Game sur inscription, à 16 h 30, 18 h 30, 20 heures, 21 h 30.
Une nuit des « Renés » d’Hervé di Rosa au Touquet
L’exposition « Hervé di Rosa, peintures, peinture (1978-2018) » au Touquet (Pas-de-Calais). / HERVE DI ROSA
L’exposition « Hervé di Rosa, peintures, peinture (1978-2018) » donnera lieu, au Musée du Touquet (Pas-de-Calais), à une soirée ludique sous le signe des René, les cyclopes à grande bouche qui traversent l’œuvre du peintre sétois représentants de la Figuration libre.
Un atelier « Instarené » mettra des accessoires à disposition pour se transformer en René et de se faire tirer le portrait ; un parcours-jeu avec questions et activités à la clé sera proposé dans les salles du musée, tandis que des visites commentées dont le thème sera pioché juste avant le départ rythmeront la soirée, en alternance avec de déroutantes « visitées déguidées ». Les Renés, la série animée produite d’après les personnages originaux de l’artiste, sera projetée toute la soirée.
Musée du Touquet, Avenue du château, Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais). De 18 heures à minuit.
Héros d’une nuit au Musée du Louvre-Lens
LOUVRE-LENS
Tandis que des visites flash « Dieux et héros » seront organisées toutes les trente minutes dans la galerie du temps du Musée du Louvre-Lens et dans l’exposition « Homère », les familles pourront aussi choisir des visites en compagnie d’élèves médiateurs ou d’une marionnettiste (à 18 heures et 19 heures), et retrouver « l’esprit du musée » en résolvant une série d’énigmes en lien avec l’exposition « Homère » (à 18 heures).
Plusieurs ateliers proposeront des créations à partir des personnages de l’Odyssée (19 heures), du kirigami, un art japonais de la découpe du papier (19 heures), la confection de costumes de héros et d’héroïnes des légendes homériques (19 h 30) ou de marionnettes grecques Karagiozis (20 heures). Ces activités s’accompagneront de concerts des solistes de l’Orchestre de Picardie (20 heures et 21 h 30) et d’une « lecture sieste » (matelas fournis) où il s’agira de « sombrer dans les bras d’Homère ». A 22 heures, une observation des papillons de nuit sera proposée dans le parc du musée.
Le Louvre-Lens, 99, rue Paul-Bert, Lens (Pas-de-Calais). De 16 heures à 1 h 30.
Bal des dandys au Musée des beaux-arts de Rouen
Pour poursuivre la visite commentée de l’exposition « Elégantes et dandys romantiques », le musée des beaux-arts de Rouen se transformera, le temps d’une soirée, en salle de bal, entre danses historiques, traditionnelles ou de salon (dès 19 heures).
Musée des beaux-arts de Rouen, esplanade Marcel-Duchamp, Rouen. De 19 heures à 22 h 45.
L’esprit des années 1990 à Bordeaux
« Y-a-t-il une âme des années 1990 au cours des siècles ? » : c’est le thème choisi par les étudiants en histoire de l’art de l’école ICART pour présenter des œuvres de la collection du musée des beaux-arts de Bordeaux (20 heures et 22 heures).
Au programme, une animation autour du Minitel (rose) intitulée « Laissez un message à Vénus ou Adonis » (18 heures) ; les enfants (dès 7 ans) pourront habiller des statues à la mode des années 1990 (18 heures) ; un quiz « spécial trentenaires » sur les tendances mode de ces années cachées dans les œuvres du musée (21 heures) ; une chorale interprétera des chants de révolte, à danser et ou des années 1990 (19 h 30, 20 h 30, 21 h 30). Enfin, un parcours slamé sera déclamé à partir de 21 heures.
Musée des beaux-arts de Bordeaux, 20, cours d’Albret, Bordeaux. Tél. : 05-56-10-20-56. De 18 heures à minuit.
Visualisez le programme complet de la nuit des musées 2019 ici