Treize jeux vidéo pour vivre ou revivre « Game of Thrones »
Treize jeux vidéo pour vivre ou revivre « Game of Thrones »
Par William Audureau, Damien Leloup
La saga de HBO touche à sa fin. En près d’une décennie, elle a puisé dans l’imagerie vidéoludique autant qu’elle l’a inspirée. Voici une sélection des jeux qui la prolongent le mieux.
« Reigns : Game of Thrones », disponible sur smartphones et Switch, est l’une des adaptations les plus malines et ludiques de « Game of Thrones » en jeu vidéo, mais il en existe d’autres, qui n’ont parfois pas la licence officielle. / Reigns
Attention, spoilers : cet article dévoile des éléments de l’intrigue de la saison 8 de Game of Thrones.
« Il n’y a pas eu de jeu vidéo Game of Thrones pour accompagner la huitième saison ? », s’enquiert une collègue, sans qu’il soit possible de distinguer clairement la curiosité professionnelle de la frustration personnelle. En vérité, il y en a bien eu un – certes passé un peu inaperçu, et contrairement à ce qu’il indique il est loin d’être le premier.
Et pour cause : les ponts sont nombreux entre la saga de HBO et le monde de la manette, que ce soit à travers des adaptations officielles, des inspirations libres ou des ressemblances parfois troublantes. Tour d’horizon des meilleures solutions pour vous immerger dans un Westeros de pixels, en fonction de vos appétences.
Au plus près du pouvoir
- Manier la politique et la diplomatie, comme Sansa
Pas facile de régner, quand, comme la plus calme mais aussi la moins assurée des Stark, on est néophyte en la matière. Mais la jeune lady de Winterfell apprend vite : gestion des troupes, du budget, des alliances… Comme elle, placez-vous dans les bottes d’un ou d’une dirigeante de Westeros, avec le très accessible et très ludique jeu de gestion Reigns : Game of Thrones, dans lequel vous serez confronté chaque tour à un nouveau dilemme, qui n’a jamais de bonne solution – que des moins mauvaises.
Reigns: Game of Thrones - Official Reveal Trailer
Durée : 00:59
- Gérer conquêtes et alliances, comme Tywin Lannister
Crusader Kings 2 vous mettra dans la peau d’un seigneur confronté à une interminable liste de problèmes, depuis les ambitions de vos voisins sur vos territoires jusqu’aux multiples complots visant à faire tomber votre tête. Gouverner n’est pas qu’un art, c’est un sport dangereux. Il existe même un « mod » non officiel mettant en scène l’univers de George R. R. Martin, Crusader Kings 2 - A Game of Thrones.
Crusader Kings2-Game Of Thrones Trailer
Durée : 02:24
- Planifier des batailles militaires, comme Tyrion Lannister
Si vous avez tiqué sur l’épisode de La Longue Nuit, et la stratégie militaire absurde et suicidaire des armées de Winterfell face aux hordes du Roi de la nuit, peut-être est-ce le signe qu’un grand leader militaire sommeille en vous. Sachez que vous n’êtes pas seul : la communauté des joueurs de Total War, la série de jeux de stratégie de référence, multiplie elle aussi les mods et les scénarios permettent de revivre les plus grandes batailles de la saga – comme ici, la bataille des bâtards, sur un mod de Total War : Seven Kingdoms.
BATTLE OF BASTARDS - Game of Thrones - Seven Kingdoms Total War Mod Gameplay
Durée : 24:04
- Partir de rien pour conquérir le monde, comme Ser Jorah
Deux modules complémentaires pour Civilization V et Civilization VI, respectivement A Mod of Ice and Fire et A Civ of ICe and Fire, sont disponibles sur Steam et vous permettront d’incarner n’importe laquelle des grandes familles et de lutter pour votre survie sur la carte de Westeros. A charge pour vous de les guider vers une victoire qu’on imagine plus facilement militaire ou diplomatique que culturelle, mais sait-on jamais.
A Civ of Ice and Fire Trailer (Civilization VI Mod)
Durée : 02:13
Et aussi : la série interactive Game of Thrones : A Telltale Game Series, qui narre l’histoire d’une famille méconnue confrontée aux acteurs réels et à des choix cornéliens – malheureusement pas toujours très bien écrits.
L’appel du corps-à-corps
- Assassiner avec classe et discrétion, comme Arya Stark
Changer de visage, se glisser dans l’ombre, assassiner vos ennemis d’un coup de dague bien placé, des complots dans tous les sens… La recette est connue, c’est celle de la série Assassin’s Creed depuis une décennie. L’épisode 5 cite presque ouvertement la saga d’Ubisoft avec son plan sur Jaime en capuche dans la foule. Une manière peut-être de rendre la pareille à Assassin’s Creed Odyssey, qui avait fait d’« Aiguille » (Needle), la lame d’Arya, une des armes emblématiques du jeu. La maison Pixels vous recommande également le jeu d’infiltration Dishonored, dans lequel l’aspect « intrigue de cour » est encore plus développé.
Assassin's Creed Unity Stealth Gameplay - Stealth Kills & Assassinations
Durée : 17:08
- Ferrailler avec puissance et adresse, comme Brienne de Torth
La surpuissante guerrière faite chevalier dans la saison en cours est l’un des personnages préférés des fans. Certains se sont d’ailleurs empressés de la reconstituer dans le jeu de combat à l’arme blanche de référence, Soulcalibur VI, qui dispose d’un éditeur de combattants autant que d’un univers proche de Game of Thrones.
Soulcalibur VI - Game of thrones : Brianne of Tarth VS Cersei Lannister
Durée : 14:27
- Terrasser chevalier sur chevalier, comme La Montagne
Certains s’intéressent à la politique, d’autres pas. Eux, leur truc, c’est le combat, la mêlée, l’odeur du sang, le poids des armures de ferraille et les étincelles des lames qui s’entrechoquent. Si vous pensez être un guerrier de la trempe du Limier ou de La Montagne, For Honor (Ubisoft, 2016) saura vous plonger, comme eux, dans un champ de bataille médiévalo-trucmuche où seuls les plus forts survivront.
Game of Thrones Parody - For Honor Game Play
Durée : 11:09
Et aussi : The Witcher 3 : Wild Hunt, pour vivre comme Jon Snow une vie de combattant paria.
Frissons et mise en danger
- Survivre à des morts-vivants de nuit, comme Ser Davos
Obscurité oppressante, difficulté littéralement inhumaine, ennemis sanguinaires revenus d’outre-tombe, qui vous poursuivent dans les cursives de châteaux médiévaux, un nom quasi prédestiné d’« asile des morts-vivants du Nord »… Rien ne ressemble plus au combat éperdu d’Arya, Ser Davos et Gregor Clegane contre la horde de morts-vivants du Roi de la nuit dans les cursives de Winterfell que Dark Souls, monument de la dark fantasy inhumainement difficile. Avec, dans les deux cas, la même sensation : celle de marcher sur le fil du désespoir, tout en apprenant à ne pas y succomber.
Dark Souls Remastered Walkthrough No commentary #1 | Undead Asylum - Asylum Demon
Durée : 19:23
- Traverser l’aventure à l’aveugle, comme Bran Stark
L’épisode de La Longue Nuit est l’une des expériences cinématographiques les plus fortes, et les plus téméraires de l’année : une bataille entièrement filmée en basse lumière, essentiellement à l’éclairage de la bougie, et encore. L’obscurité a gêné beaucoup de spectateurs, sauf un, placé aux premières loges : Bran, adolescent polyhandicapé, aveugle, mais doté du don de clairvoyance. Pour revivre cette expérience mêlant fantastique et obscurité déroutante, on ne saurait mieux conseiller que A Blind Legend, un jeu d’aventures entièrement en écran noir, pensé pour les malvoyants, et donc jouable à l’oreille, à défaut de troisième œil.
A Blind Legend Trailer FR
Durée : 01:09
- Voler sur un dragon, comme Daenerys Targaryen
Entre deux roucoulades incestueuses avec son neveu, la mère des dragons a un loisir principal : voler sur ses reptiles. Les amateurs de jeux vidéo ont immédiatement diagnostiqué chez elle une grande pratique du plus célèbre jeu de dragon, Panzer Dragoon sur Saturn (pas facile à trouver aujourd’hui, il sera réédité en fin d’année sur consoles actuelles). Avec ses vols en rase-mottes au-dessus d’une mer remplie d’ennemis, il est sûrement la raison pour laquelle elle a si facilement triomphé de la flotte de l’île de Fer.
Panzer Dragoon. EP 1 Gameplay . SEGA Saturn
Durée : 05:37
Cœur de sadique
- Dire définitivement adieu à des héros, comme George R. R. Martin
La mise à mort de Ned Stark vous a empli de joie ? Le monde des jeux de rôle tactiques s’ouvre à vous : les séries Xcom ou Fire Emblem, dans lesquelles la mort d’un personnage est définitive, devraient pleinement satisfaire vos pulsions masochistes. A défaut, le grand classique Final Fantasy VII pourra vous aider à passer le cap de la fin de saison en vous offrant une mort qui ne laissera insensibles que les pires cœurs de pierre (on commence à juger).
Fire Emblem Awakening - Battle Time!
Durée : 02:49
- Repousser les limites de la cruauté, comme Ramsey Bolton
Ramsey Bolton, le tortionnaire de Theon, est notoirement réputé pour être le plus grand psychopathe de la série, un sadique narcissique, inventif et rigolard – le genre de personnage qui, s’il était game designer, aurait imaginé les mises à mort toutes plus cruelles et spectaculaires les unes que les autres de Mortal Kombat 11. Mais aurait-il prévu la sienne ?
Mortal Kombat 11 All Fatalities - All Characters
Durée : 15:29
- Voir sa ville partir en fumée, comme Cersei Lannister
Cersei Lannister, la dirigeante à la poigne de fer, assiste impuissante à la destruction de sa ville, Port-Réal, incendiée par un dragon géant enragé à la trajectoire absurde et à la violence gratuite. Quiconque veut vivre pareille situation s’empressera de rebrancher SimCity sur Super Nintendo, et d’attendre, voire de déclencher avec un brin de masochisme, le passage de Bowser le monstre-tortue-Godzilla. Avec un budget et une immersion moindres, certes, mais moins de chances pour vous de finir sous les gravas.
SimCity - Bowser destroys a town
Durée : 00:18
Et aussi : investir dans Nintendogs, et ne pas y caresser son chien, comme Jon Snow avec son gentil loup, Ghost. Mais là, c’est vraiment trop cruel.