AGATHE DAHYOT

Les élections européennes, organisées en France le dimanche 26 mai, sont lourdes d’enjeux pour l’avenir de l’Union européenne, mais aussi pour tous les partis politiques français, qui cherchent à compter leurs forces, deux ans après la victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielle et législatives.

Les 47,1 millions d’électeurs inscrits sont appelés à départager les 34 listes – un record – dont les représentants se sont attelés à mobiliser les électeurs malgré un intérêt pour ce scrutin qui n’a cessé de s'éroder au fil des dernières décennies, alors même que les eurodéputés ont accru leurs prérogatives.

Après les Britanniques et les Néerlandais jeudi, suivis le lendemain des Tchèques (qui votent sur deux jours) et des Irlandais, les Lettons, les Maltais et les Slovaques ont voté samedi, comme une partie de l’outre-mer. Dans les 21 autres pays de l’UE, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, le vote débute dimanche matin.

En France, les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures en métropole, pour fermer à 18 heures à l’exception des grandes villes où les bureaux pourront rester ouverts jusqu’à 20 heures. La France a un contingent de 74 députés – 79 si les Britanniques finissent par quitter l’Union européenne.

Bataille engagée pour la place de Jean-Claude Juncker

Les résultats officiels ne commenceront à être publiés que tard dans la soirée pour les 28 pays de l’Union. Au-delà des rapports de force nationaux, ces élections doivent dessiner le paysage politique en Europe pour les cinq prochaines années.

Emmanuel Macron, qui n’est affilié à aucune des deux formations européennes réellement influentes à Strasbourg et Bruxelles (le Parti populaire européen à droite, les sociaux-démocrates à gauche), compte bâtir un nouveau groupe suffisamment robuste pour jouer un rôle de pivot. Pour le président français, qui manque encore de relais en Europe, se joue déjà la bataille pour la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.

En France se joue aussi, deux ans après la présidentielle, la façon dont va se poursuivre le quinquennat, sur fond de crise sociale après six mois de mobilisation des « gilets jaunes ». En fonction des résultats, les élections de dimanche pourraient notamment avoir une incidence sur la composition du gouvernement.

A quoi servent les élections européennes ?
Durée : 03:48

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux élections européennes