Elections européennes 2019 : le taux de participation est de 19,26 %
Elections européennes 2019 : le taux de participation est de 19,26 %
Le ministère de l’intérieur a diffusé les premiers chiffres de la participation en France métropolitaine, en hausse par rapport au dernier scrutin à la même heure, en 2014.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures en France, dimanche 26 mai, comme dans 20 autres pays pour les élections européennes. Le ministère de l’intérieur a communiqué, à 12 heures, le taux de participation remonté par les préfecture : il est en hausse de plus de trois points par rapport à 2014, puisque 19,26 % des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
En 2014, le taux de participation en France était de 15,70 % à 12 heures (le détail par département est disponible sur le site du ministèrere de l’intérieur), et de 35,07 % à 17 heures (le détail par département).
47,1 millions de Français sont appelés à voter pour renouveler, comme tous les cinq ans, leurs 74 députés au Parlement européen – leur nombre sera porté à 79 quand le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union européenne.
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux élections européennes
- Qui est candidat, et que proposent-ils ? Les Décodeurs résument pour vous l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les 34 listes françaises.
- Comment ça marche ? Retrouvez notre petit guide pour tout comprendre.
- Quel est le rôle d’un député européen ? Pendant plusieurs jours, Le Monde a suivi le travail, au quotidien, de deux élues néerlandaise et française, Judith Sargentini et Françoise Grossetête, à Bruxelles et à Strasbourg.
- Qui a le plus de pouvoir entre un député français et un député européen ? La réponse en vidéo.
- Comment ont voté les eurodéputés français ? Les Décodeurs ont analysé les positions de tous les députés européens sur les votes les plus importants des cinq dernières années.
- « Le sentiment d’appartenance à l’Union ne se décrète pas. » Dans un entretien au Monde, la politiste belge Florence Delmotte analyse le désamour des citoyens pour la conduite des affaires européennes.
- A quoi servent les élections européennes ? Nos explications en vidéo