« Moi aussi, je vais jouer sur le nouveau stade de Roland-Garros ». / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

LE MATCH À NE PAS RATER. « Je pense que c’est un court génial pour les attaquants. » Après avoir baptisé le flambant neuf court Simonne-Mathieu d’une remontée en cinq sets au premier tour, Nicolas Mahut a dit tout le bien qu’il pensait de la nouvelle enceinte. Qualifié pour le troisième tour, comme son coéquipier sous le maillot bleu Benoît Paire, l’Angevin revient, vendredi 31 mai, sur la terre battue de cet exploit, qui l’avait vu battre Marco Cecchinato.

Attaquants, les deux Français le sont, et devraient enthousiasmer le public du court du jardin des serres d’Auteuil, respectivement face à Pablo Carreno Busta (pour Paire) et Leonardo Mayer (pour Mahut). Loin du Chatrier et du Lenglen, où Nadal, Federer et autres Muguruza évolueront vendredi. Histoire de faire définitivement de la nouvelle enceinte le court des miracles.

Pablo Carreno Busta (Espagne/n°57) - Benoît Paire (France/n°38), court Simonne-Mathieu, 2e rotation
Nicolas Mahut (France/n°252) - Leonardo Mayer (Argentine/n°68), court Simonne-Mathieu, 3e rotation

À VOIR AUSSI. Les « hots shots » vont fuser. Si vous appréciez le revers à une main, les points gagnants, et êtes curieux de voir l’ex-nouveau Federer affronter celui qui a longtemps vécu dans l’ombre du vrai Federer, cette rencontre est pour vous. Grigor Dimitrov et Stan Wawrinka ne sont peut-être plus au firmament de leur carrière, mais le spectacle devrait être au rendez-vous.

Stan Wawrinka (Suisse/n°24) – Grigor Dimitrov (Bulgarie), court Suzanne-Lenglen, 4e rotation

  • L’homme du jour : Antoine Hoang

« Elles sont par si mal nos wild-card. » Voilà au moins un motif de satisfaction pour le président de la Fédération française de tennis (FFT), Bernard Giudicelli. Invité par la FFT, le jeune Antoine Hoang, 23 ans et 146e mondial, a signé le plus bel exploit de la journée en sortant l’Espagnol Fernando Verdasco, tête de série n°23, en quatre sets (6-4, 3-6, 7-6, 7-5).

« Après avoir vu Gaël à travers l’écran, je vais le voir à travers la raquette ». / THOMAS SAMSON / AFP

Le Varois présente la particularité d’être ambidextre : même s’il ne joue aujourd’hui plus que de la main droite, il a alterné main droite et main gauche à l’âge de 12 ans, jusqu’à ses 17 ans. « C’est venu parce que j’ai des problèmes d’épaule. J’ai eu une croissance assez tardive. Du coup, je me suis entraîné main gauche, et j’ai vite progressé main gauche », a expliqué le jeune homme, tout intimidé au moment de faire son baptême en conférence de presse.

Son futur adversaire n’est autre que son compatriote Gaël Monfils. « Gaël, je le connais de la télé... Franchement, il m’a fait vibrer plusieurs fois, que ce soit en Coupe Davis ou à Roland, c’est le Gaël national ! Il a l’air super gentil », a-t-il commenté avec une spontanéité rafraîchissante.

  • La stat du jour

Si certains Français s’illustrent, pour la première fois depuis 1986, aucune joueuse française ne s’est qualifiée pour le troisième tour de Roland-Garros. Voilà un motif d’insatisfaction pour le président de la FFT.

« Avoir le seum », printemps-été 2019. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

  • Le « revival » du jour

Si notre mémoire ne nous fait pas défaut, le public du court Philippe-Chatrier n’avait pas vu ça depuis vingt ans et Martina Hingis, lors de sa finale (perdue) contre Steffi Graf. Au cours de la première rencontre de la journée sur le Central, l’attaquant kazakh Alexander Bublik a tenté – et réussi – un coup pour surprendre Dominic Thiem. Un service à la cuillère qui lui a offert le point deux fois sur trois tentatives. « C’est une bonne décision contre des joueurs tels que nous qui sommes si proches de la ligne de fond de court », a reconnu l’Autrichien. Qui s’y attendait, car lors du premier tour, le 91e mondial avait tenté ce service si particulier sur une balle de break. En vain.

Interrogé sur le retour de ce coup qui fait débat, Gaël Monfils a donné son avis sur la question. « Je n’arrive pas trop à savoir, pourquoi ce serait un manque de respect. Ce n’est pas non plus un service efficace. Je ne pense pas qu’il faille en abuser, parce que c’est juste un coup d’effet de surprise. »

  • La phrase du jour

« Après un tel match, j’ai juste envie de rentrer chez moi, cela ne va pas me prendre longtemps, j’habite à 500 mètres. »

Gilles Simon avait le moral dans les chaussettes après son élimination par l’Italien Salvatore Caruso 6-1, 6-2, 6-4. « Tu as envie de bien faire et l’envie de bien faire t’empêche de te libérer. Quand cela t’arrive la première fois que tu arrives à Roland-Garros, c’est acceptable. Quinze ans après, c’est difficile à digérer, a résumé le Français. Retomber deux fois dans mes travers cette année en Grand Chelem, ce n’est pas motivant pour la suite et même un peu déprimant. »

  • L’image du jour

28 cm. C’est l’écart sous la toise entre la « tour de Tandil », Juan Martin Del Potro (1,98 m) son adversaire, Yoshihito Nishioka (1,70 m). Petit, gaucher, et au jeu atypique, le Japonais a posé d’énormes problèmes au demi-finaliste de l’an passé. « Sa petite taille lui permet de faire des jeux et de trouver des angles vraiment différents voire complètement absurdes », a constaté l’immense Argentin, poussé au cinquième set par son coriace adversaire (5-7, 6-4, 6-2, 6-7, 6-2).

Ebranlé par David, Goliath s’en est tiré. / PHILIPPE LOPEZ / AFP

Programme du vendredi 31 mai

Une sélection parmi les rencontres du sixième jour à ne pas manquer. Les premières rencontres (rotations) débutent à 11 heures sur chaque court et se suivent à chaque fin de match. Les Français sont indiqués en gras. Retrouvez l’intégralité du programme ici.

  • Court Philippe-Chatrier

Fin de Martin Klizan (Slovaquie/n°55) - Lucas Pouille (France/n°26) - 2e rotation (pas avant midi)
Garbiñe Muguruza (Espagne/n°19) - Elina Svitolina (Ukraine/n°9) - 3e rotation
David Goffin (Belgique/n°29) - Rafael Nadal (Espagne/n°2) - 4e rotation
Stéfanos Tsitsipás (Grèce/n°6) - Filip Krajinovic (Serbie/n°60) - 5e rotation

  • Court Suzanne-Lenglen

Casper Ruud (Norvège/n°63) - Roger Federer (Suisse/n°3) - 2e rotation
Sloane Stephens (Etats-Unis/n°7) - Polona Hercog (Slovénie/n°71) - 3e rotation
Stan Wawrinka (Suisse/n°28) - Grigor Dimitrov (Bulgarie/n°46) - 4e rotation

  • Court Simonne-Mathieu

Pablo Carreno Busta (Espagne/n°57) - Benoît Paire (France/n°38) - 2e rotation
Nicolas Mahut (France/n°252) - Leonardo Mayer (Argentine/n°68) - 3e rotation

  • Court 1

Kei Nishikori (Japon/n°7) - Laslo Djere (Serbie/n°32) - 2e rotation
Belinda Bencic (Suisse/n°15) - Donna Vekic (Croatie/n°24) - 4e rotation

  • Court 14

Juan Ignacio Londero (Argentine/n°78) - Corentin Moutet (France/n°110) - 3e rotation