Les associations de défense des personnes en situation de handicap appelaient à un préexamen des vœux postbac des jeunes concernés. Ici, photo de 2013 d’un élève aveugle, Yvan Wouandji, avec ses camarades d’un lycée « classique » du 15e arrondissement de Paris. / MARTIN BUREAU / AFP

Les étudiants handicapés « pourront bénéficier à partir de la rentrée 2018, ce qui n’avait jamais été le cas, de l’inscription dans la filière de leur choix par le recteur directement », si la réponse de la plate-forme Parcoursup ne leur convient pas, a expliqué, mercredi 21 mars, Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur. Interrogée lors des questions à l’Assemblée nationale, elle a précisé qu’en vertu du droit de saisie du recteur créé par la réforme de l’accès aux études supérieures, celui-ci, « veillera à ce que cette inscription leur permette de réaliser leur parcours dans l’enseignement supérieur de la manière la plus simple et la plus accompagnée possible ».

Oubli

Cette déclaration fait suite aux récentes critiques de responsables syndicaux et parents d’élèves en situation de handicap au sujet de Parcoursup. Ils estimaient que les jeunes concernés avaient tout bonnement été « oubliés » de la réforme en cours. Ils demandaient que des commissions spécifiques examinent les souhaits d’orientation de ces futurs étudiants, comme c’était le cas, avant la réforme, dans quelques académies. Mais Parcoursup ne prévoit aucun traitement spécifique des dossiers de ces candidats en amont.

Droit de saisine particulier

C’est après les premiers résultats de Parcoursup, le 22 mai, que les élèves en situation de handicap pourront faire valoir leurs besoins spécifiques. La « Loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants », promulguée le 8 mars, « introduit un droit nouveau pour les élèves handicapés » a ainsi voulu rassurer Frédérique Vidal devant les députés, mercredi. « En cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins », les étudiants en situation de handicap bénéficient « d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir, par décision du recteur, une affectation dans la formation de leur choix compatible avec leurs besoins », précise un communiqué du ministère.

Cette disposition fera l’objet d’un décret d’application spécifique, sur lequel travaillent actuellement le ministère, le secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées et les associations, précise ce texte. Et de rappeler que les candidats en situation de handicap peuvent aussi signaler, s’ils le souhaitent, leur situation particulière dans la rubrique « Eléments liés à ma scolarité » sur Parcoursup. Les bacheliers et autres candidats à l’entrée en première année d’études supérieures peuvent remplir et modifier cette rubrique, tout comme le reste de leur dossier, jusqu’au 31 mars.

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

En cette période de formulation et de confirmation des vœux d’orientation sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup, Le Monde Campus propose reportages, décryptages, tchats, à retrouver sur ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB.

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les vœux d’orientation, Le Monde organise également les conférences O21/S’orienter au 21e siècle, à Paris (17 et 18 mars), après Nancy, Lille, Nantes et Bordeaux.