Mondial de football 2019 : sur quelles chaînes suivre la compétition ?
Mondial de football 2019 : sur quelles chaînes suivre la compétition ?
Par Mouna El Mokhtari, Catherine Pacary
A une semaine du France-Corée d’ouverture, voici les dispositifs de Canal+, TF1, L’Equipe et RTL, pour ne rien rater de la compétition.
L’équipe de France au grand complet à Clairefontaine (Yvelines), le 23 mai. / AFP/Franck Fife
Les footballeuses ont de la chance : organisé une année impaire (les années paires cumulent les Jeux olympiques, les Mondiaux et les Euros de football masculins), au mois de juin, leur Mondial n’est concurrencé par aucun gros événement sportif international. Il se joue, en outre, à domicile avec une équipe nationale qui, de l’avis des experts, possède toutes les qualités pour atteindre les demi-finales – au minimum. D’où une couverture radio et télé solide, proche de celle du Mondial masculin de 2018.
Canal+ : l’intégralité des matchs
Le groupe Canal+ va diffuser l’intégralité de la compétition : 52 matchs, répartis entre sa chaîne principale et Canal+ Sport. Les rencontres de l’équipe de France seront commentées par le journaliste Stéphane Guy et les ex-internationales Aline Riera et Jessica Houara-d’Hommeaux. La journaliste d’Infosport + Anne-Laure Salvatico rejoint l’équipe des commentateurs. A 23 heures, le « Late Football Club » de Canal+ Sport débriefera les rencontres du jour. Laure Boulleau et Sidney Govou, tous deux anciens internationaux, Bruno Bini, ex-sélectionneur des Bleues, ainsi que d’autres experts apporteront leur expertise en plateau.
Pendant toute la durée de la compétition, en semaine, « L’Info du vrai » cédera sa place à « L’Info du sport ». Cette nouvelle émission, diffusée en début de soirée et en clair sur Canal+ et Infosport +, sera présentée par le duo Marie Portolano et Karim Bennani, qui reviendront sur les moments marquants du tournoi. Enfin, l’émission dominicale « Canal Football Club » de Hervé Mathoux consacrera des éditions spéciales à l’événement. Pierre Ménès, impertinent consultant de l’émission, résume en conférence de presse la philosophie du groupe : « Traiter le foot féminin différemment du foot masculin, c’est le pire des sexismes. Donc il y aura des bons matchs, il y aura des mauvais matchs, il y aura des bonnes joueuses, il y aura des mauvaises joueuses. Comme pour le foot masculin. Je serai là pour le dire. »
En amont de la compétition, qui démarre le 7 juin au Parc des Princes, le groupe a prévu la diffusion de trois documentaires en prime time sur le football féminin. Bleues, programmé une première fois sur Canal+ le 26 mai et rediffusé le 2 juin, nous plonge dans l’intimité des joueuses de l’équipe de France, depuis le début de la saison. Little Miss Soccer (6 juin sur Planète +), réalisé par Candice Prévost et Mélina Boetti, part à la rencontre de filles et de femmes passionnées de foot sur les cinq continents. Et Lionnes raconte le quotidien de joueuses de moins de 15 ans de Vénissieux, qui rêvent d’imiter leurs aînées de l’Olympique lyonnais (9 juin sur Canal+ Family).
TF1 : 25 matchs, dont certains sur TMC
TF1 diffuse pour la première fois de son histoire le Mondial féminin. Au programme, les 25 « plus belles affiches », dont les matchs de l’équipe de France (sur TF1), six huitièmes de finale, les quarts, les demies, la petite finale (sur TMC) et la finale sur TF1. Pour décrypter les matchs, le présentateur de Koh Lanta Denis Brogniart reprend « Le Mag de la Coupe du monde », entouré, comme pour le Mondial masculin, des journalistes Charlotte Namura et Nathalie Iannetta, mais aussi de l’ancienne internationale française Louisa Necib et du prédécesseur de Corinne Diacre au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine Olivier Echouafni. Une quotidienne du magazine dominical « Téléfoot » sera également diffusée sur Internet et la chaîne TFX, comme l’été dernier, présentée par Thomas Mekhiche.
Au commentaire des rencontres, deux équipes « expérimentées », a annoncé le directeur des
sports du groupe TF1 François Pellissier. La première, composée du journaliste Grégoire Margotton et de l’ancien joueur Bixente Lizarazu, sera chargée des Bleues. « Masculin ou féminin, ça nous emmène sur les mêmes sommets de jeu et d’émotions », s’est enthousiasmé Grégoire Margotton. Au bord du terrain, deux ex-Bleues, Camille Abily au micro et Elodie Thomis à la caméra. Les coéquipières complices participeront également au « Mag de la Coupe du Monde ». La seconde équipe de commentateurs sera composée de Christian Jeanpierre et de l’ex-joueuse du PSG Sabrina Delannoy.
TF1 diffusera en outre samedi 1er juin à 13 h 30 le documentaire, Le moment de briller : les Bleues en route pour le mondial, produit, entre autres, par Julie Gayet. Elle a suivi pendant ces cinq derniers mois cinq joueuses de l’équipe de France (Amandine Henry, Wendie Renard, Gaëtane Thiney, Viviane Asseyi et Kadidiatou Diani).
La journaliste de « Téléfoot » Charlotte Namura en est convaincue : cette Coupe du monde « dans la plus grande chaîne pour le plus grand public » marquera une étape importante pour la visibilité des femmes et du sport féminin.
L’Equipe TV : deux émissions-débat et un podcast
L’Equipe TV ne retransmet aucun match puisque le groupe ne dispose que du droit légal (et gratuit) à l’information, soit la diffusion de 90 secondes de matchs, chaque extrait ne dépassant pas 30 secondes. Les moyens investis sont néanmoins importants, « presque » équivalents à ceux du dernier Mondial masculin, avec 17 reporters mobilisés, contre 26 en Russie. Ils assureront, entre autres, les deux grands rendez-vous de la chaîne, avant et après chaque match des Bleues, puis pour toutes les rencontres à partir des huitièmes : à 17 h 45, « L’Equipe d’Estelle », animée par la journaliste Estelle Denis et Marinette Pichon, meilleure buteuse de l’équipe de France avec 81 buts ; puis « L’Equipe du soir » (19 h 45 et 22 h 50) animée par Olivier Ménard, avec l’ex-international et entraîneur Paul Le Guen (comme lors du Mondial hommes) et de Patrice Lair, entraîneur dont le palmarès comprend tous les titres majeurs du foot féminin. Un débrief qui joue à fond la carte des nouvelles technologies, puisqu’il s’appuiera sur le replay 3D et en réalité augmentée des actions marquantes. « Quand certains en sont aux pubs, nous nous sommes présents », insiste Jérôme Saporito, directeur du pôle TV de L’Equipe. Un podcast consacré au football et au rap, « Une-Deux », complète le dispositif : un épisode entre la joueuse Wendie Renard, 13 fois championne de France avec Lyon, et le rappeur Kalash est d’ores et déjà disponible.
Naturellement, le dispositif est conditionné aux résultats sportifs. Marinette Pichon et le journaliste Vincent Duluc ont sur le sujet la même analyse : pour aller loin, les filles devront être capables de résister à la pression médiatique et conjurer le sort. « Il y a une génération qui n’a pas su gagner alors qu’elles étaient les meilleures », rappelle le journaliste. A la différence des joueurs, les filles ne sont pas habituées au « jeu » médiatique. Jusqu’ici, « le football féminin était une forme de militantisme », rappelle Vincent Duluc. Désormais et pour la première fois, elles vont être traitées « comme les hommes ».
RTL : l’intégralité… des matchs des Bleues
Tous les matchs de l’équipe de France féminine seront retransmis en intégralité sur RTL dans « Le Club RTL Mondial 2019 », présenté par Eric Silvestro et Bertrand Latour. Le direct des stades est assuré par Sylvain Charley, entouré de deux professionnelles : l’ex-joueuse du PSG Candice Prévost (32 buts en 173 matchs de 2003 à 2012) et Candice Rolland, première femme à commenter des matchs de foot en direct à la télévision. Sylvain Charley a par ailleurs rencontré en amont chaque joueuse française, dont il brosse le portrait chaque matin à 6 h 10 du 27 mai au 7 juin (à réécouter en podcast sur rtl.fr).