Cristiano Ronaldo célèbre son triplé face à la Suisse, mercredi 5 juin à Porto. / SUSANA VERA / REUTERS

Cristiano Ronaldo est revenu en héros dans l’équipe du Portugal. Avec un triplé dont deux buts en deux minutes à la fin du match, l’attaquant portugais a expédié ses coéquipiers en finale de la Ligue des nations lors d’une demi-finale contre la Suisse (3-1).

Revenu en sélection au printemps après six mois sabbatiques, « CR7 » a marqué sous le maillot national pour la première fois depuis près d’un an : d’un coup franc splendide (25e), d’une reprise salvatrice au ras du poteau (88e) et d’une frappe enroulée (90e) quelques secondes plus tard au stade du Dragon, à Porto.

Une finale contre l’Angleterre ou les Pays-Bas

De quoi chasser toute polémique liée à l’arbitrage vidéo (VAR), alors que la Suisse avait égalisé sur penalty grâce à Ricardo Rodriguez (57e). Dans la confusion la plus totale, l’arbitre avait sifflé un penalty pour le Portugal, avant de consulter les images vidéo et de considérer qu’il y avait eu une faute préalable dans l’autre surface, et donc penalty pour la Suisse.

Cela restera comme une péripétie pour les champions d’Europe portugais, qui brigueront dimanche à Porto un trophée honorifique mais riche d’enseignements à un an de l’Euro 2020 organisé dans douze villes d’Europe. Jeudi soir, l’Angleterre affrontera les Pays-Bas dans l’autre demi-finale.