Coupe du monde féminine : l’Allemagne et l’Espagne s’en sortent bien, la Norvège s’impose sans trembler
Coupe du monde féminine : l’Allemagne et l’Espagne s’en sortent bien, la Norvège s’impose sans trembler
Au lendemain de l’ouverture du Mondial, Allemandes, Espagnoles et Norvégiennes ont respectivement dominé la Chine (1-0), l’Afrique du Sud (3-1) et le Nigeria (3-0).
Après les Bleues, au tour des autres nations. Au lendemain de la large victoire française (4-0) sur la Corée du Sud en ouverture de la Coupe du monde, trois matchs se sont disputés samedi 8 juin. Dans le groupe B, les Allemandes et les Espanoles se sont imposées respectivement contre la Chine (1-0) et l’Afrique du Sud (3-1). Elles se retrouveront le 12 juin à Valenciennes pour leur deuxième match. Par ailleurs, dans le groupe A (celui de la France), la Norvège a largement pris le dessus sur une fébrile équipe du Nigeria (3-0).
- Allemagne 1 - 0 Chine
La joie allemande après la victoire face à la Chine, le 8 juin à Rennes. / STEPHANE MAHE / REUTERS
Les Allemandes, octuple championnes d’Europe et double championnes du monde, ont eu chaud. Pour leur entrée dans la compétition, les favorites du groupe B sont tombées sur une vaillante équipe chinoise, qui leur a posé beaucoup de problèmes. Dominatrices, à Rennes, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont d’abord buté sur une solide défense adverse. Pis, les Allemandes ont parfois péché en défense, laissant aux joueuses chinoises des opportunités de contre-attaques, pas toujours bien exploitées.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
En seconde période, les coéquipières de Dzsenifer Marozsan ont réussi à trouver la faille sur une belle frappe de la jeune (19 ans) Giulia Gwinn après l’heure de jeu. « On sait très bien ce qu’on n’a pas bien fait aujourd’hui », expliquait après coup la sélectionneuse Voss-Tecklenburg, soulagée de la victoire. A l’inverse, les Chinoises peuvent voir des motifs d’espoirs dans cette courte défaite face à l’une des meilleures équipes du tournoi. Les joueuses de Jia Xiuquan affronteront ensuite l’Espagne et l’Afrique du sud et peuvent espérer une qualification pour les huitièmes de finale.
- Espagne 3 - 1 Afrique du Sud
Célébration espagnole du second but de Jennifer Hermoso, en seconde période, le 8 juin au Havre. / BERNADETT SZABO / REUTERS
Les Espagnoles aussi ont eu chaud. Après quelques frayeurs, elles ont finalement distancé (3-1) une équipe d’Afrique du Sud combative. Un large succès, quoique assez poussif : au Havre, la Roja a d’abord été menée au score pendant plus d’une heure, après une frappe lobée de Thembi Kgatlana (25e minute).
L’Espagne s’est toutefois relevée en seconde période. D’abord en égalisant sur un penalty de Jennifer Hermoso, après une faute de la capitaine sud-africaine Janine van Wyk, coupable d’une main dans la surface (70e) ; puis en prenant l’avantage grâce à un second penalty de la Madrilène Hermoso (83e), accordé cette fois pour une faute de Vilakazi, après consultation de l’assistance vidéo. La Sud-Africaine Vilakazi étant expulsée après deux cartons jaunes, l’Espagne a ensuite profité des espaces vacants pour inscrire son troisième et dernier but : un tir de Lucia Garcia après avoir dribblé la gardienne adverse, Andile Dlamini.
- Norvège 3 - 0 Nigeria
La Norvégienne Guro Reiten après son but, le 8 juin à Reims. / GONZALO FUENTES / REUTERS
Les Norvégiennes ont beau disputer cette Coupe du monde sans leur meilleure joueuse, Ada Hegerberg (en froid avec ses dirigeants), elles n’ont pas eu de mal à dominer de fragiles Nigérianes, pourtant championnes d’Afrique en titre. Un ascendant pris dès les quarante-cinq premières minute, à Reims : d’abord par une frappe de Guro Reiten sans contrôle (17e minute), après un corner ; ensuite par un tir puissant, également dans la surface, de Lisa-Marie Utland (34e) ; et, enfin, un but contre son camp de la gardienne nigériane, Osinachi Ohale (37e), victime d’un dégagement maladroit après une nouvelle tentative d’Utland.