Des milliers de personnes rendent hommage aux trois sauveteurs de la SNSM des Sables-d’Olonne
Des milliers de personnes rendent hommage aux trois sauveteurs de la SNSM des Sables-d’Olonne
Le Monde.fr avec AFP
Samedi, le président de la République a annoncé qu’il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l’ordre national de la Légion d’honneur les trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi.
Un navire de la SNSM arrive dans le port de Sables-d’Olonne, lundi 10 juin, pour l’hommage au trois sauveteurs morts vendredi en portant secours à un chalutier. / SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Une marche silencieuse pour rendre hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en portant assistance à un chalutier a rassemblé 15 000 personnes, aux Sables-d’Olonne, selon la préfecture de Vendée, lundi 10 juin.
⚫️🇫🇷LE RECUEILLEMENT - 15.000 personnes sont réunies aux Sables-d’Olonne, en Vendée, pour rendre hommage aux trois… https://t.co/3Fk5zfRfbZ
— LeGlobe_info (@🌐Le Globe)
Vers 10 h 30, dans une ambiance empreinte de recueillement, la foule a commencé à marcher le long de la plage des Sables-d’Olonne. Certains, tenant des fleurs blanches, ont applaudi des sauveteurs en mer qui défilaient en polaire orange. Des sauveteurs ont également déployé un drapeau portant le logo de la SNSM.
Trois sauveteurs en mer sont morts vendredi au large des Sables-d’Olonne, victime du chavirage de leur bateau, sorti en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche, dont le marin est porté disparu. Quatre autres sauveteurs, qui étaient présents sur le Jack Morisseau, ont pu regagner le rivage à la nage.
8 000 bénévoles du sauvetage en mer
Samedi, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l’ordre national de la Légion d’honneur les trois sauveteurs de la SNSM qui ont péri vendredi.
Née en 1967, la SNSM rassemble 8 000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. C’est la seule organisation agréée pour le sauvetage en mer en France qui intervient sous la coordination des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En 2017, environ 9 000 personnes ont été secourues par ses sauveteurs.