Le 43e Festival du film d’animation d’Annecy, en Haute-Savoie, s’ouvre lundi 10 juin. Cette année, le cap est mis sur l’animation japonaise, dont les cent ans ont été célébrés en 2017. Un pays, deuxième acteur mondial du secteur derrière les Etats-Unis, que le festival avait déjà célébré en 1999.

« Il y a vingt ans, la France, l’Europe et le monde découvraient de plus en plus l’animation japonaise via les films de Hayao Miyazaki ou Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles, mort en 2018, souligne Mickaël Marin, nouveau directeur de Citia, l’établissement qui organise le festival. L’animation japonaise a bien sûr évolué depuis et gagné beaucoup en notoriété, en spectateurs et en fans. C’est l’occasion aussi pour nous de montrer quels sont les nouveaux créateurs au Japon avec lesquels il faut compter. »

La foisonnante palette de styles d'Isao Takahata

Pendant six jours, plus de 500 films seront projetés, dont 214 en sélection officielle. Trois longs-métrages venus du Japon seront notamment en compétition, aux côtés de séances événements ou de leçons de cinéma célébrant la dynamique animation japonaise. Attentif aux évolutions du secteur, le festival ouvrira cette année aussi pour la première fois une section compétitive consacrée aux œuvres en réalité virtuelle.

Outre l’animation japonaise, des films attendus seront au rendez-vous à Annecy, à commencer par Playmobil, le film, premier long-métrage inspiré des célèbres figurines, qui ouvrira le bal lundi soir. Comme chaque année, les gros studios américains occuperont une place importante, avec, entre autres, la présentation par Disney des premières images très attendues de La Reine des neiges 2 et l’avant-première française de Toy Story 4.

Films destinés à un public adulte

Annecy célébrera aussi cette année un cinéma plus artisanal en remettant un Cristal d’honneur au réalisateur français Jean-François Laguionie, 79 ans, pionnier et figure majeure de l’animation hexagonale (Le Château des singes, Louise en hiver), qui viendra présenter son nouveau film, Le Voyage du prince.

Confirmant une tendance des dernières années, le festival sera aussi largement tourné vers des films destinés à un public adulte, traitant parfois de sujets graves, avec en compétition notamment trois films présentés dans des sélections parallèles à Cannes, dont J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la critique. Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, adaptation du roman de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, et La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Lorenzo Mattotti, tiré du roman éponyme de Dino Buzzati, tous deux aussi à Cannes, seront en lice.

En 2018, le jury avait récompensé Funan du Français Denis Do, film se déroulant pendant la dictature des Khmers rouges au Cambodge. Le festival, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, y avait accueilli 11 700 accrédités et réalisé 115 000 entrées en une semaine.

« Miraï, ma petite sœur » expliqué par Mamoru Hosoda
Durée : 03:53