Les 103 monuments retenus pour le Loto du patrimoine dévoilés
Les 103 monuments retenus pour le Loto du patrimoine dévoilés
Ces nouveaux projets s’ajoutent aux dix-huit déjà annoncés en mars. Ce dispositif permet à chacun de contribuer à la sauvegarde du patrimoine national.
Les gagnants de la seconde édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés. Le ministre de la culture, Franck Riester, a annoncé mardi 11 juin la nouvelle liste des 103 projets retenus (sur 835 candidats), qui s’ajoutent aux dix-huit déjà annoncés en mars et qui orneront les tickets à gratter. Ils bénéficieront de la part revenant à l’Etat des fonds issus du Loto du patrimoine. Dès le 15 juin la grille du super-Loto du patrimoine sera mise en vente au prix de 3 euros avec un tirage exceptionnel le 14 juillet, et à partir du 2 septembre deux offres de tickets de grattage à 3 et 15 euros seront proposées.
Parmi les 103 projets figurent des monuments divers comme l’église Saint-Roch à Lamenay-sur-Loire (Bourgognne-Franche-Comté), le château de la Touche (Auvergne-Rhône-Alpes), l’ancien couvent des Carmélites à Ploërmel (Bretagne), le théâtre du château de la Roche-Guyon (Ile-de-France) ou encore la mosquée et le minaret de Tsingoni, à Mayotte.
Impératif de maillage du territoire
La sélection devait répondre à un impératif de « maillage » du territoire, à savoir la désignation d’un seul site par département. Résultat, treize monuments ont été retenus en Occitanie, douze en Auvergne Rhône-Alpes, mais seulement cinq en Normandie et quatre en Bretagne. « Nous l’avons justement fait pour essayer de ne léser personne. L’an passé, certains départements s’étaient sentis délaissés. Cela permet de faire tourner », a justifié Stéphane Bern, dont la fondation qui porte son nom a participé au choix. La sélection compte par ailleurs davantage de projets issus du monde industriel et appartenant à des personnes privées ou à des associations. En outre, 43 % des projets retenus cette année ne dépendent pas du cadre des monuments historiques.
L’animateur a rappelé les critères : « Nous prenons d’abord en compte l’état de péril du monument. Mais aussi l’impact économique territorial du projet. Enfin, il faut que le dossier soit prêt, notamment en termes de montant de subventions ».
Ce dispositif, mis en place par la Mission patrimoine en péril, permet à chacun de contribuer à la sauvegarde du patrimoine national, rappelle le ministère de la culture. La liste intégrale des monuments retenus est téléchargeable ici (en pdf).
En 2018, le tirage du Loto a rapporté quelque 22 millions d’euros. L’objectif de la Française des jeux serait d’atteindre cette année 25 à 30 millions d’euros. Comme l’année passée, s’ajoutera à cela un abondement de l’Etat.