« Greta » : premier thriller pour Isabelle Huppert
« Greta » : premier thriller pour Isabelle Huppert
Par Murielle Joudet
Neil Jordan entoure l’actrice d’artifices pour souligner la folie de son personnage, veuve solitaire new-yorkaise.
Frances (Chloë Grace Moretz), une jeune New-Yorkaise, tombe sur un sac à main malencontreusement oublié dans le métro et le rapporte à sa propriétaire, Greta (Isabelle Huppert), une veuve solitaire recluse chez elle comme à l’intérieur d’un donjon. Les deux femmes se lient peu à peu, trouvant chacune en l’autre la famille qu’elles n’ont pas. Mais Frances découvre très vite la face inquiétante de la veuve, habituée à tendre des pièges à des inconnues jusqu’à les harceler.
Après Blanche comme neige, d’Anne Fontaine, sorti en avril, Neil Jordan semble jouer à son tour avec l’aura maléfique qui entoure Isabelle Huppert, qui s’en prend une nouvelle fois à une innocente jeune fille. Si l’actrice a toujours inspiré aux cinéastes des rôles de femme glacée et inquiétante, Greta enfonce encore un peu plus le clou et lui offre son premier rôle de psychopathe dans un thriller.
Rêverie kitsch et aberrante
Mais un thriller au dixième degré, qu’il faut regarder comme une rêverie kitsch et aberrante, au charme étrange, qui joue avec Isabelle Huppert et la mémoire de ses rôles les plus mémorables : Merci pour le chocolat (Claude Chabrol, 2000), La Pianiste (Michael Haneke, 2001) ou Elle (Paul Verhoeven, 2016) pour le thriller farcesque. Greta pourrait naître d’un brassage de ces trois rôles, créant une sorte de version augmentée de l’actrice, à la limite du cartoon ou du personnage Marvel.
Le problème est que Neil Jordan semble être bien moins adroit qu’un Verhoeven pour propager un soupçon de malice dans son jeu de massacre et pour dépeindre la folie de son héroïne (prévisiblement expliquée par des traumas d’enfance). Malice qui aurait été pourtant bienvenue pour justifier l’utilisation d’effets sonores (la musique stridente digne de Scream) et visuels (les jump scares) extrêmement grossiers pour orner les apparitions d’Huppert. Or, l’actrice n’a jamais eu besoin d’autant d’artifices pour inspirer la terreur. Greta baigne dans une outrance visuelle et dramatique qui le rend plaisamment comique.
GRETA (Isabelle Huppert et Chloë Grace Moretz) - Tout le monde a besoin d'une amie
Durée : 00:16
Film américain de Neil Jordan. Avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe (1 h 38). www.metrofilms.com/films/greta