« Conséquences » : un mélo sociétal un peu convenu
« Conséquences » : un mélo sociétal un peu convenu
Par Jean-François Rauger
Le réalisateur Darko Stante filme le parcours d’un adolescent qui découvre son homosexualité dans le cadre d’un centre de détention pour mineurs.
Andrej, adolescent de 17 ans, est placé par ses parents dans un centre de détention pour mineurs. Dans ce monde où règne la loi du plus fort et une certaine conception virile de la force, il intègre un groupe de garçons avec lesquels il part en virée et pour lesquels il accepte de commettre un certain nombre de délits et d’actes violents. L’acceptation d’une telle servitude trouvera son explication dans le lien qui se noue plus particulièrement entre lui et l’un d’entre eux.
Description naturaliste
Dans sa première partie, le film de Darko Stante constitue une description naturaliste assez classique, celle d’une structure d’enfermement contemporaine tout autant que d’un milieu particulier au cœur duquel un individu recherche sa propre identité et sa propre voie de salut.
Le film bascule dans la seconde partie, lorsque le personnage principal découvre, ou en tout cas assume, son homosexualité. La violence des rapports entre les individus change alors de nature et le mélo social devient un mélo sociétal un peu convenu.
CONSEQUENCES Trailer | TIFF 2018
Durée : 02:15
Film slovène de Darko Stante. Avec Matej Zemljic, Timon Sturbej, Gasper Markun (1 h 33). www.epicentrefilms.com/Consequences-Darko-Stante