Nouvel aménagement des bords de la rivière Medellin. / ANDRES CARMONA ARANGO pour « Le Monde »

Le Monde a remis, vendredi 28 juin à Ground Control, à Paris, les prix Le Monde Cities de l’innovation urbaine. Cent onze projets ont été soumis au jury par un comité de sélection composé de 28 personnalités du monde entier, experts des mutations urbaines : élus, chercheurs, dirigeants d’entreprise ou de fondations, architectes, urbanistes…

Composé des journalistes du Monde qui suivent au quotidien les champs couverts par ces prix, le jury, présidé par Jérome Fenoglio, directeur du Monde, a récompensé des innovations développées à l’initiative de municipalités, d’entreprises, de start-up comme d’associations, d’ONG, de fondation, de citoyens ou groupe de citoyens, dans 5 catégories : mobilité, énergie, habitat, urbanisme, participation citoyenne. Le Grand Prix, doté de 20 000 euros, a été décerné, parmi ces cinq projets, à celui qui se distingue particulièrement par son approche innovante, l’ampleur de son impact potentiel et sa possibilité de reproduction.

Habitat - Grand Prix

Transformer les déchets plastique en matériaux de construction durables, pour préserver les forêts.

Avec des tonnes de plastiques usagés qu’elle collecte et recycle, la start-up Eco Act fabrique des poutres qui peuvent remplacer le bois et le métal.

Accessit :

Cycle Up, une plate-forme pour favoriser le réemploi des matériaux de construction.

Mobilité

Livraisons du dernier kilomètre sans aucune émission ni nuisance sonore.

Coopérative de cyclologistique, Olvo réinvente la livraison du dernier kilomètre en zone urbaine dense, afin de s’affranchir des camions qui polluent et congestionnent les villes.

Accessit :

CitiCap, projet de la ville de Lahti, en Finlande, pour mettre en œuvre un système d’échange de droits d’émission de CO2 pour les citoyens.

Energie

Faire d’une serre chauffante installée sur le toit d’un immeuble de logements un nouvel espace partagé pour les résidents.

Le projet « Symbiose » allie enjeu énergétique, et enjeux architectural et social. Il vise à récupérer la chaleur d’une serre installée sur le toit d’un immeuble tout en offrant aux résidents un nouvel espace à investir dans des usages à élaborer en commun.

Accessit :

Amor, mise au point d’un film photovoltaïque ultrafin et flexible, à impact environnemental minimal, ouvrant la perspective d’une multitude de solutions pour apporter l’énergie partout.

Urbanisme

Rendre la rivière Medellin aux habitants en transformant ses rives en des espaces publics destinés aux loisirs et à la culture.

Le projet urbain « Parques del Rio », développé par la deuxième ville de Colombie longtemps associée au narcotrafic, vise à enterrer des kilomètres de voies urbaines le long de la rivière Medellin et aménager sur ses rives des espaces publics destinés aux loisirs et à la culture.

Accessit :

Tierce Forêt, transformation de l’espace extérieur d’un foyer de jeunes travailleurs en une place publique piétonnière et arborée qui créera un îlot de chaleur.

Participation citoyenne

Permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public.

Développé à Lima (Pérou), « Ocupa tu calle » vise à réduire les inégalités grâce à la récupération d’espaces inoccupés – friches, parkings… – pour les mettre à disposition des habitants.

Accessit :

Habitons Mazagran, contre-projet d’une opération immobilière, porté par les habitants du site, qui a convaincu la collectivité.