L’histoire de Marshae Jones, inculpée pour homicide involontaire après la mort de son fœtus, avait suscité la consternation et l’indignation des organisations de défense des droits humains. Finalement la procureure Lynneice Washington a abandonné, mercredi 3 juillet, les poursuites de la justice de l’Alabama contre cette Américaine de 27 ans.

Marshae Jones avait été blessée par une autre femme durant une bagarre le 4 décembre 2018, lors de laquelle elle avait reçu plusieurs balles dans l’abdomen, provoquant une fausse couche – le fœtus avait cinq mois. Le chef de la police locale avait déclaré dans les médias que la jeune femme de 27 ans avait « commencé » et « alimenté la bagarre ». Un grand jury avait inculpé Marshae Jones d’homicide involontaire et elle avait été placée en détention la semaine dernière.

« Il n’y a aucun gagnant, que des perdants dans ce triste cas », a déclaré Lynneice Washington lors d’une conférence de presse citée par la presse locale. « C’est la décision appropriée, à la fois pour notre cliente et pour l’Etat de l’Alabama », a réagi l’avocat de la jeune femme dans un communiqué.

Un loi anti avortement qui enfreint la jurisprudence

L’Alabama a adopté en mai une loi interdisant l’avortement, même en cas de viol ou d’inceste, et l’assimilant à un homicide. Cette loi est censée entrer en vigueur en novembre mais elle devrait être bloquée par la justice d’ici là car elle enfreint la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis qui a légalisé l’avortement en 1973.

La puissante association de défense des droits civiques ACLU s’est félicitée du « refus » de la procureure de « poursuivre quand la loi et la justice réclament que les charges soient abandonnées ».

Outre l’Alabama, plusieurs Etats conservateurs du pays ont voté depuis le début de l’année des lois restreignant l’accès à l’avortement.