Toutes les copies encore manquantes du premier groupe d’épreuves du baccalauréat ont été rapportées, lundi 8 juillet, par les professeurs grévistes dans les différents centres d’examens, a annoncé le ministère de l’éducation nationale, dans la soirée.

« La quasi-totalité des jurys ont pu se tenir, quelques délibérations se terminant lundi dans la soirée. A l’issue de ces dernières délibérations, plus aucun candidat ne sera détenteur d’une note provisoire, précise le ministère dans un communiqué. Les candidats dont la situation évoluerait (provisoirement ajournés et finalement admis à passer le second groupe d’épreuves ou provisoirement admis à passer le second groupe d’épreuves et finalement reçus à l’issue du premier groupe d’épreuves), en seront informés avant mardi 9 juillet à 10 heures. »

La récupération des copies devrait permettre un retour à la normale après la confusion de ces derniers jours liée à un mouvement de protestation contre la réforme du lycée engagée par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Au premier jour des oraux de rattrapage du baccalauréat lundi, des professeurs dénoncent pour leur part un examen « entaché d’irrégularités », évoquant des délibérations de jurys « houleuses », élèves « stressés », « notes inventées ». Le président de la République Emmanuel Macron a qualifié dimanche de « prise en otages » la rétention de copies par des enseignants, insistant sur un nécessaire « sens du devoir » en dépit « des désaccords ».