Les fans des Zébus fêtent la victoire de leur équipe dans les rues d’Antananarivo, le 7 juillet 2019. / RIJASOLO / AFP

On n’arrête plus les Zébus. Madagascar, novice à la Coupe d’Afrique des nations, est en quarts après avoir éliminé la RD Congo après des tirs au but (résultat du match 2-2, résultat des tirs au but 4-2), dimanche 7 juillet à Alexandrie. De leur côté, les Fennecs se sont facilement imposés 3-0 contre la Guinée.

Avion spécial affrété

Sous les yeux du président malgache Andry Rajoelina, qui avait affrété un avion spécial pour les supportrices et les supporteurs, l’équipe sensation de cette CAN a poursuivi son épopée au bout du suspense.

Tout avait parfaitement commencé pour les joueurs du Français Nicolas Dupuis avec le but dès la 9e minute d’Ibrahim Amada sur une frappe limpide. Mais l’ancien joueur de Sochaux et Villarreal Cédric Bakumbu a égalisé de la tête (21e). En seconde période, l’attaquant de Clermont (L2) et capitaine malgache Faneva Andriatsima a redonné l’avantage aux Zébus (77e), qui ont cru tenir leur qualification jusqu’à… la 90e minute et l’égalisation de Chancel Mbemba. Sur un corner, le défenseur de Porto a sauté plus haut que tout le monde pour expédier le ballon de la tête au fond des filets et offrir la prolongation aux Léopards congolais, quarts-de-finalistes de la dernière édition et troisièmes en 2015.

Toujours à égalité à la fin des 120 minutes, les deux équipes ont donc dû en passer par les tirs au but. Les Zébus ont parfaitement assuré dans cet exercice, quand deux des cadres de la RDC, Marcel Tisserand et Yannick Bolasie, ont expédié leur frappe au-dessus du but.

« Je veux féliciter mes joueurs, notamment parce qu’on a dû gérer une égalisation à la dernière minute du temps réglementaire. On n’a pas été aussi bons que contre le Nigeria [victoire 2-0 en poules]. On a été un peu handicapé par l’absence de Marco [Ilaimaharitra, suspendu]. On a manqué aussi un peu de jus, mais il faut dire que notre adversaire nous a causé beaucoup de problèmes », a analysé Nicolas Dupuis, le sélectionneur de l’équipe malgache.

Madagascar rencontrera jeudi au Caire le Ghana ou la Tunisie en quarts.

L’Algérie, prétendante au titre

L’Algérie s’est également qualifiée, et a confirmé qu’elle était bien une prétendante au titre. Face à des Guinéens privés de leur joueur vedette Naby Keita, blessé aux adducteurs, les Fennecs ont assuré grâce à des buts de Youcef Belaïli (24e), Riyad Mahrez (57e) et Adam Ounas (82e).

Les Algériens, éliminés au premier tour lors de l’édition précédente, enchaînent une quatrième victoire et sont la seule équipe à ne pas avoir encore encaissé de but dans cette CAN.

Cette qualification a fait le bonheur des Algériens vivant en France, comme à Lyon où des centaines de supporteurs ont convergé vers le centre, mettant plus d’ambiance que les 25 000 supporteurs étrangers venus dans la ville pour la finale du Mondial féminin remportée par les Américaines. Les Fennecs rencontreront jeudi, à Suez, le vainqueur du match entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Pourquoi le football est un sport si imprévisible (Datafoot Ep. 4)
Durée : 03:55