Pour vous, la télé décroche la Lune
Pour vous, la télé décroche la Lune
Par Catherine Pacary
Pour fêter l’événement du premier homme sur la Lune, une vingtaine de films et de documentaires sont programmés du 7 juillet au 11 août.
Pas moins d’une vingtaine de films et documentaires sont proposés à la télévision du 7 juillet au 11 août, cinquante ans après le « petit pas » de Neil Armstrong sur la Lune, ce « grand bond pour l’humanité », le 21 juillet 1969. Une profusion d’images qui s’explique par la déclassification, par la NASA, de dix-neuf mille heures d’enregistrements, jusqu’alors estampillés « top secret ».
Dans ce contexte, chacun essaie de se distinguer. De France 2 qui annonce avoir retrouvé la véritable « playlist » des astronautes, à National Geographic, qui publie les enregistrements de la boîte noire d’Apollo. Premier bénéficiaire : le téléspectateur, dont le seul problème est de choisir parmi cette liste non exhaustive.
Mardi 9 juillet – France 2, à 21 h 05
« Apollo 11 : retour vers la Lune »
Jusqu’ici, l’équipage d’Apollo 11 n’avait, selon la NASA, emporté à bord qu’un seul enregistrement musical : Music Out of the Moon des Baxter. Un album jazzy « très politiquement correct, bien loin de la réalité… », assure le dossier de presse de France 2 pour présenter son documentaire Apollo 11 : retour vers la Lune. L’équipe de Charles-Antoine de Rouvre a en effet identifié l’enregistrement sur cassette à la sonorité « beaucoup plus rock’n’roll et contestataire… ! » « Nous avons identifié aujourd’hui certains de ces titres, des musiques dans la veine contestataire et libertaire de l’époque, composés par des artistes qui se produiront moins d’un mois plus tard à Woodstock… » Dis ainsi, c’est tentant.
Apollo 11 : retour vers la Lune, un film de Charles-Antoine de Rouvre (Fr., 95 min, raconté par le comédien Denis Podalydès, suivi du débat présenté par Julian Bugier.
Mercredi 10 juillet – Canal+, à 21 heures
« 8 jours de la Terre à la Lune »
8 jours de la Terre à la Lune évite les écueils habituels du genre – le docu-fiction – et fait entrer le spectateur dans l’histoire. Et quelle histoire : l’intégralité de la mission Apollo 11, du décollage fébrile, de Cap Canaveral, en Floride, le 16 juillet 1969, de la fusée transportant Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins, à l’amerrissage de la capsule des trois astronautes américains, huit jours, trois heures, dix-huit minutes et trente-cinq secondes plus tard.
8 jours de la Terre à la Lune, un documentaire-fiction d’Anthony Philipson (R.-U., 2019, 95 min). www.mycanal.fr
Histoire, à partir de 20 h 40
« Ils ont fait Apollo »
suivi de « The Lost tapes Apollo 13 »
Le premier documentaire de la soirée part à la rencontre des ingénieurs et techniciens qui ont travaillé à la mission Apollo, durant près de dix années. Ils racontent leurs quotidiens, leurs joies et leurs peurs, comme durant la mission Apollo 13 (The Lost tapes Apollo 13), une des plus héroïques, au cours de laquelle est prononcée, le 13 avril 1973, la célèbre phrase : « Houston, nous avons un problème. » Un des réservoirs d’oxygène vient d’exploser mais les trois astronautes à bord, James Lovell, Jack Sxigert et Fred Haise, ne le savent pas encore. Une histoire qui a également inspiré le cinéaste Ron Howard pour Apollo 13, sorti en 1998 avec Tom Hanks, Bill Paxton et Gary Sinise.
Ils ont fait Apollo, un documentaire de Zachary Weil (E.-U., 2019, 85 min), et The Lost tapes Apollo 13, un documentaire de Tom Jennings (E.-U., 2016).
Samedi 13 juillet – National Geographic, à 17 heures
« Apollo : missions vers la Lune »
Trois astronautes d’« Apollo: missions vers la Lune », un documentaire de Mathilde Psaume. / 21ST CENTURY FOX
Apollo ne se limite pas à Apollo 11. Le programme lunaire américain débute avec la requête insistante du président américain John F. Kennedy, en 1961, de « poser l’homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf, avant la fin de la décennie ». Elle s’achèvera en 1972 par Apollo 17, les Etats-Unis estimant alors que la Lune n’a plus d’intérêt. Dix-sept missions racontées à la première personne par le réalisateur Tom Jennings, en s’appuyant sur cinq cents heures d’images vidéo, dix mille visuels et huit cents heures d’enregistrements sonores… parmi lesquels ceux de la boîte noire d’Apollo et du centre de contrôle des missions.
Apollo : missions vers la Lune (E.-U., 100 min) donne le coup d’envoi de « L’Odyssée des étoiles », tous les dimanches jusqu’au 11 août.
Du mardi 16 au jeudi 18 juillet – Arte, à 20 h 50
« La Conquête de la Lune : toute l’histoire »
Arte choisit de remonter jusqu’en 1957 pour décrire dans une série documentaire en trois épisodes la genèse de la conquête lunaire, dans un contexte de rivalité Est-Ouest. Pour en témoigner, entre autres : les astronautes Buzz Aldrin, Frank Borman, Bill Anders ; Sergueï Khrouchtchev, fils de l’ancien chef d’Etat soviétique ; Poppy Northcutt, mathématicienne et première femme engagée, à 25 ans, dans le centre de contrôle de mission de la NASA ; Ed Dwight, pilote de l’US Air Force, qui deviendra sous le mandat de Kennedy le premier Afro-Américain sélectionné pour devenir astronaute. Une vision scientifique, politique, médiatique et humaine. Comme les archives de la NASA, les drames intimes, avec le temps, sont « déclassifiés ». Mardi 16 juillet, l’épisode 1 : « 1957-1963, la course est lancée », suivi de l’épisode 2 « 1964-1968, les missions de tous les dangers », le 17 juillet, et de l’épisode 3 « 1969-1970, ils ont marché sur la Lune », le 18 juillet.
Vendredi 19 juillet – Planète +, à 20 h 55
« Les Héros méconnus de la mission Apollo »
« Les héros méconnus de la mission Apollo », sur Planète+, le 19 juillet. / 2016 RED ARROW
Ces héros méconnus, ce sont ceux restés au sol, les directeurs et contrôleurs de vol, les ingénieurs du centre de contrôle de la NASA. Ce sont eux que l’on voit, inquiets, immobiles, cigarette aux lèvres pendant la mission, puis sautant, bondissant, lorsque la capsule ramène les trois astronautes sains et saufs – et pas avant. Ils racontent pour la première fois devant une caméra leurs souvenirs, ce qu’ils ont ressenti et quelques secrets désormais avouables. La mission lunaire sera finalement arrêtée en 1972, temporairement.
Les Héros méconnus de la mission Apollo, un documentaire de David Fairhead (R.-U., 2016, 100 min). En replay sur MyCanal.
Vendredi 19 juillet – TMC, à 21 heures
« Premier homme sur la Lune : de la conquête au complot »
Un drapeau « flotant » au vent stellaire, source d’interprétations les plus farfelues. / NASA
La théorie selon laquelle les Américains n’auraient jamais marché sur la Lune a été largement relayée sur Internet. Deux chaînes, Histoire le 24 juillet et TMC le 19 juillet, ont choisi de s’attaquer à cette rumeur virale. TMC est partie à la recherche de ceux qui remettent en question cet événement et de questionner leurs arguments. Pour répondre, de nombreux invités, parmi lesquels trois anciens ingénieurs de la NASA, John Tribe, Al Koller et Lamar Russell, le professeur de mécanique aérospatiale Yves Gourinat, Olivier Sanguy, médiateur à la Cité de l’Espace, Charlie Duke, astronaute du programme Apollo, et deux journalistes, Pierre Benichou et Olivier Royant.
Premier homme sur la Lune : de la conquête au complot, un documentaire d’Aurore Belser (Fr., 105 min).
Dimanche 21 juillet – France 5, à 20 h 50
« Les Conquérants de l’espace »
Un film de Patrick Jeudy tout en archives qui revient sur les grands moments de l’aventure spatiale, depuis le lancement de Spoutnik, en 1957, jusqu’au 21 juillet 1969, raconté en voix off par Lambert Wilson, comme un feuilleton, avec ses rebondissements, des petites histoires dans la grande. Un dénouement observé par près de 600 millions de téléspectateurs, rappelle fort à propos la chaîne. En deux parties : « Mercury » suivi de « Gemini et Apollo ».
Les Conquérants de l’espace, un documentaire de Patrick Jeudy (Fr., 2 × 52 min).
Dimanche 21 juillet – National Geographic, à 20 h 40
« Apollo 8, mission en orbite »
Retour sur le premier vol habité réussi vers la Lune, qui a décollé le 21 décembre 1968 avec à son bord William Anders, Frank Borman et Jim Lovell. Une mission éclipsée par Apollo 11 quelques mois plus tard. Apollo 8 est pourtant à l’origine de nombreuses « premières », comme la découverte de la face cachée de la Lune, ou le premier cliché en couleur de notre planète.
Apollo 8, mission en orbite, documentaire (G.-B., 2018, 50 min).
Jeudi 24 juillet – Histoire, à 20 h 40
« C’est un complot ! On n’a pas marché sur la Lune ! »
Extrait de « On n'a pas marché sur la Lune », programmé sur Histoire le 24 juillet. / NASA
Dans le cadre de la série C’est un complot ! présenté par Christophe Bourseiller, les invités répondent aux thèses complotistes sur le fond, pour permettre de redresser la vérité historique.
C’est un complot ! On n’a pas marché sur la Lune !, un documentaire de Jérémie Schellaert (Fr.).
Dimanche 28 juillet – National Geographic, à partir de 20 heures
« Neil Armstrong, un héros mystérieux »
suivi de « Challenger, ultime mission »
Ce n’est pas évident d’être un héros de l’espace. D’autres, avant Apollo 11, tel Youri Gagarine, peuvent en témoigner. Encore moins lorsque l’on n’en a pas envie. En recroisant les entretiens avec son biographe, ses amis, sa famille et les centaines d’interviews accordées par le premier homme à avoir marché sur la Lune, le documentaire dresse le portrait de Neil Armstrong (5 août 1930-25 août 2012). Une très bonne idée. Autre thème que l’on est heureux de voir traiter en ce mois commémoratif, le drame de la navette Challenger, qui a explosé le 28 janvier 1986 juste après son décollage. Là, aucun « inédit » n’est annoncé. Il n’y en a pas besoin pour en justifier l’intérêt.
Dimanche 4 août – National Geographic, à partir de 20 heures
« Cap sur les anneaux de Saturne »
suivi de « Rencontre avec Pluton et au-delà »
L’examen des vingt-deux dernières orbites de la sonde spatiale Cassini, qui s’est désintégrée dans l’atmosphère de Saturne le 15 septembre 2017, oblige les scientifiques à revoir leur copie, par exemple sur l’âge des anneaux et sur leur espérance de « vie ». Une belle leçon de modestie dans ce premier documentaire, Cap sur les anneaux de Saturne, avant Rencontre avec Pluton, approchée par New Horizons après dix ans de voyage. L’engin spatial a terminé sa mission mi-juillet 2015 et permis de faire considérablement avancer les savoirs sur les confins de notre système solaire. Une exploration commentée par un habitué de la chaîne, Jason Louis Silva, également cinéaste, « futuriste », philosophe et orateur public vénézuélien.
Dimanche 11 août – National Geographic, à 20 h 40
« Expédition Mars : Spirit et Opportunity »
Deux petits rovers se sont succédé sur la Planète rouge : Spirit, avec lequel la NASA a perdu le contact le 2011, et Opportunity, avec lequel le centre spatial américain a également perdu le contact en juin 2018. Depuis, tous cherchent à capter à nouveau le petit robot. Cette quête est le thème original de ce documentaire.