Le portrait d’Alan Turing qui ornera les nouveaux billets de 50 livres au Royaume-Uni. / AP

Le pionner de l’informatique Alan Turing sera le visage des nouveaux billets de 50 livres sterling, qui entreront en circulation en 2021, a annoncé lundi 15 juillet la Banque d’Angleterre. Le mathématicien a été sélectionné parmi 2 000 candidatures soumises par le public ; la liste resserrée de douze noms examinée par le comité de sélection comportait également l’astrophysicien Stephen Hawking, la pionnière de l’informatique Ada Lovelace et le mathématicien Charles Babbage.

Remarqué pour ses travaux sur les mathématiques théoriques, Alan Turing est considéré comme l’un des principaux contributeurs à l’émergence des ordinateurs modernes, dont il théorise les grands principes de fonctionnement avant d’être appelé, pendant la seconde guerre mondiale, pour travailler au déchiffrement des codes de guerre nazis. Au sein du complexe de Bletchley Park, il est le principal concepteur d’un prototype d’ordinateur capable de décoder très rapidement les messages chiffrés par les machines Enigma utilisées par la marine de guerre allemande, ce qui donnera un avantage décisif aux alliés.

Lente réhabilitation

Mais Alan Turing ne connaîtra pas la reconnaissance de son vivant – les projets de Bletchley Park sont toujours classés secret-défense après-guerre. Pire, son homosexualité lui vaut d’être condamné à la castration chimique – l’homosexualité ne sera dépénalisée qu’en 1967 en Angleterre. Il se suicide en 1954.

Depuis les années 1980, le Royaume-Uni a entamé une lente réhabilitation de ce pionnier : le gouvernement de Gordon Brown avait présenté en 2009 ses excuses pour le « traitement effroyable » réservé à l’un des plus grands scientifiques du royaume. En 2013, sa condamnation a été totalement annulée par un royal pardon. Le film Imitation Game, sorti en 2014 avec Benedict Cumberbatch dans le rôle du chercheur, a achevé de faire connaître une version – passablement romancée – de sa vie.

« Imitation Game » : un biopic taillé pour les Oscars
Durée : 03:22
Images : Olivier Clairouin / Le Monde.fr