Une femme et trois enfants sont morts, lundi 15 juillet, dans une collision entre leur véhicule et un TER, à un passage à niveau de la commune d’Avenay-Val-d’Or (Marne). Quatre voyageurs du TER ont été légèrement blessés, pris en charge par les pompiers, et le conducteur du train est extrêmement choqué, selon la SNCF qui a détourné la circulation ferroviaire. Une enquête de gendarmerie est en cours.

« A priori, le véhicule aurait percuté la barrière fermée au moment où le TER Reims-Epernay passait », a affirmé Philippe Maussire, le maire d’Avenay-Val-d’Or, à l’Agence France-Presse. Selon lui, la conductrice était une assistante maternelle, qui transportait trois enfants à bord de son véhicule.

Centre d’accueil

Selon la préfecture, l’accident s’est produit vers 9 h 54, sur la D201 reliant Ay-Champagne à Avenay-Val-d’Or, entre une voiture et le TER qui assurait la liaison entre Epernay et Reims. Le parquet de Reims a décidé d’ouvrir une enquête en recherche des causes de la mort. La section de recherche de Reims et la brigade de recherche d’Epernay sont cosaisies.

La préfecture de la Marne a ouvert un centre d’accueil des impliqués à la salle communale d’Avenay-Val-d’Or afin d’accueillir les passagers du train. Une cellule d’urgence médico-psychologique a également été mise en place et elle est tenue par le SAMU.

Les sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale sont rapidement intervenus, sous le pilotage de la préfecture, pour secourir les passagers et sécuriser la route. Douze véhicules de pompiers et 28 sapeurs-pompiers sont sur place.