Ouverture d’une enquête antitrust sur les sociétés high-tech
Ouverture d’une enquête antitrust sur les sociétés high-tech
Le département américain de la justice a annoncé mardi avoir lancé une vaste enquête sur les pratiques anticoncurrentielles des plateformes en ligne : réseaux sociaux, moteurs de recherche comme sites de commerce.
Le département de la justice (DOJ) des Etats-Unis a annoncé mardi 23 juillet l’ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes firmes des technologies numériques étaient engagées dans des pratiques anticoncurrentielles.
Le DOJ ne mentionne pas de sociétés en particulier mais dit que son enquête portera entre autres sur « la recherche, les médias sociaux et certains services de distribution en ligne », ce qui semble se référer à des sociétés telles qu’Alphabet, Amazon.com et Facebook.
Actions en baisse
Les actions de ces trois groupes, ainsi que celles d’Apple et de Twitter étaient en baisse en après-Bourse à la suite de cette information donnée en premier par le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des responsables du département de la Justice.
Reuters avait rapporté le 31 mai que le DOJ préparait une enquête sur Google pour déterminer si la filiale d’Alphabet avait enfreint le droit de la concurrence.
Google s’est refusé à tout commentaire. Facebook, Amazon et Apple n’ont pas réagi dans l’immédiat.