Une enquête ouverte après une agression homophobe à Villeurbanne
Une enquête ouverte après une agression homophobe à Villeurbanne
Le Monde.fr avec AFP
Dans la nuit de vendredi à samedi, un couple d’hommes a été insulté et frappé par un groupe d’une vingtaine d’individus.
Les victimes, frappées sur l’ensemble du corps, se sont vue prescrire deux et quinze jours d’incapacité totale de travail (ITT). / JASON CAIRNDUFF / Action Images
Une enquête a été ouverte après l’agression d’un couple d’hommes dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet à Villeurbanne, près de Lyon, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information du Progrès.
« Vers 1 h 30 du matin, deux hommes, qui ont été identifiés comme étant homosexuels, ont été pris à partie par un groupe d’une vingtaine d’individus, qui ont proféré des insultes homophobes à leur encontre. L’un des deux hommes a ensuite demandé des explications verbales, avant que des coups ne s’abattent sur eux », a précisé le parquet à l’AFP.
Les victimes ont pu se réfugier dans le hall d’un immeuble où elles ont appelé la police. A leur arrivée, les policiers ont eux aussi été pris à partie et ont subi des jets de projectiles. Les agresseurs, munis de barres de fer, se sont finalement dispersés lorsque les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Les victimes, frappées sur l’ensemble du corps, se sont vues prescrire respectivement deux et quinze jours d’incapacité totale de travail (ITT). L’un des deux hommes avait subi la fureur des agresseurs lorsqu’il était ressorti de l’immeuble pour aller récupérer ses lunettes.
L’enquête, confiée à la sûreté départementale, porte sur des violences aggravées par trois circonstances : en réunion, pour une ITT supérieure à huit jours et pour un motif lié à l’orientation sexuelle des victimes.