Un ouvrier est mort et trois autres ont été gravement blessés dans la chute d’un échafaudage mardi 30 juillet à Paris, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

L’accident a eu lieu peu avant midi dans le quartier de la place d’Italie (13e), dans le sud de la capitale, sur un chantier de réhabilitation d’un bâtiment de la RATP « destiné à être transformé en logements », a fait savoir à l’Agence France-Presse le maire de l’arrondissement Jérôme Coumet (PS).

L’échafaudage s’est décroché

« L’échafaudage, qui donne sur une cour intérieure, était à une vingtaine de mètres de hauteur, fixé au 6e étage, et il s’est décroché », ont précisé les pompiers, qui sécurisent actuellement le site pour « déplacer sur le toit une autre partie de l’échafaudage qui menace aussi de s’effondrer ».

Polytraumatisés, les trois ouvriers qui souffrent de « nombreuses fractures » ont été transportés « conscients » à l’hôpital, selon les secours. Choqués, la vingtaine d’ouvriers sur place au moment de l’accident ont été pris en charge par la protection civile.

« Le chantier, entamé il y a plusieurs mois, n’était pas mal tenu », a affirmé de son côté le maire, qui n’avait « reçu aucun signalement ». Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette chute, a ajouté une source policière.