Longtemps peu considérées, les fanfictions, ces récits de fans généralement basés sur des œuvres comme des livres, des films ou des séries, ont reçu dimanche 18 août à Dublin une distinction inédite. Le site Archive of our own (AO3, pour les intimes), qui en rassemble plus de cinq millions, a été récompensé d’un Hugo Award, prestigieux prix littéraire américain consacré à la science-fiction et la fantasy. AO3 était nommé dans la catégorie « travaux apparentés », qui contient en général des essais sur la science-fiction ou des documentaires par exemple.

Le prix le plus prestigieux, celui du meilleur roman, a, quant à lui, été décerné à Mary Robinette Kowal pour The Calculating Stars (non traduit), qui réinvente l’histoire de la conquête spatiale dans un passé alternatif et s’interroge sur la place des femmes dans la course à l’espace. Ce livre a également remporté l’autre grande récompense annuelle de la science-fiction, le Nebula Award du meilleur roman.

La majeure partie des gagnants de cette édition sont des femmes, avec des prix remis à Martha Wells (Schémas artificiels, éditions l’Atalante), Alix E. Harrow (A Witch’s Guide to Escape : A Practical Compendium of Portal Fantasies, non traduit) ou encore Becky Chambers pour sa série Wayfarers (éditions L’Atalante). La plate-forme AO3 est, quant à elle, principalement gérée et fréquentée par des femmes.

En 2015, un groupe conservateur, nommé « Sad Puppies », dont certains membres affichaient des opinions ouvertement misogynes et racistes, avait fait parler de lui pour avoir placé « ses » candidats dans plusieurs catégories, en réaction à ce qu’il considérait être une sélection politiquement correcte. Si aucun de ses candidats n’avait obtenu de prix, cette action avait déclenché une controverse et une réflexion dans l’univers de la science-fiction sur les questions liées à la diversité.