Eduardo Camavinga devance Thiago Silva, le 18 août à Rennes. / JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Rennes a infligé au Paris Saint-Germain, double champion de France en titre, sa première défaite de la saison (2-1), dimanche 18 août, et ce dès la 2e journée de Ligue 1. Une victoire amplement méritée pour les Bretons, qui ont peu à peu pris le meilleur sur des Parisiens empruntés, parfois dépassés, et guère dangereux au niveau offensif. Lyon, qui a étrillé Angers (6-0) vendredi, reste en tête du championnat de France.

Les hommes de Thomas Tuchel, vainqueurs de Nîmes (3-0) la semaine dernière, avaient pourtant ouvert la marque par Edinson Cavani (36e), l’Uruguayen profitant d’une passe manquée du capitaine rennais Da Costa dans sa propre surface pour lancer le club parisien. Ce sera le seul tir cadré du match pour le PSG.

La révélation Camavinga

A peine déstabilisés par ce coup du sort, les Rennais ont égalisé sur un exploit individuel de leur avant-centre sénégalais, Mbaye Niang. A la 44e minute, l’ancien Milanais contrôlait dans la surface, avant de se retourner entre Marquinhos et Silva pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé d’Areola d’une frappe puissante et précise.

Au retour des vestiaires, Romain del Castillo doublait la mise pour le Stade rennais, l’international espoirs reprenant de la tête un centre du jeune prodige congolais Eduardo Camavinga, qui du haut de ses 16 ans a survolé les débats au milieu de terrain.

Sans solution, le PSG a poussé jusqu’au bout, se procurant quelques occasions, notamment par Mbappé ou Cavani. En vain face à des Rennais remarquablement disciplinés. « On a eu des problèmes offensivement et défensivement », a reconnu Thomas Tuchel au micro de Canal +. « Le match était très ouvert, on a oublié de le fermer après notre but, et on a donné un cadeau à Rennes avant la mi-temps. C’est une situation pas facile, nous avons beaucoup de joueurs qui ne sont pas à 100 %. » Et un Neymar dont la situation est plus floue que jamais.