L’étrange méthode de Microsoft pour imposer le téléchargement de Windows 10
L’étrange méthode de Microsoft pour imposer le téléchargement de Windows 10
Fermer une fenêtre proposant l’installation de Windows 10 a pour effet... de l’installer. De nombreux internautes se sont plaints de se voir ainsi forcer la main.
Microsoft ambitionne d’équiper un milliard de machines en trois ans avec Windows 10. | Jeff Chiu / AP
« Mon ordinateur m’a demandé si je voulais passer à Windows 10. J’ai cliqué sur le bouton X pour fermer la fenêtre car je ne voulais pas, et une heure après, Windows 10 est en train de s’installer. » Ce type de commentaire s’est multiplié sur les réseaux sociaux ces derniers jours. De nombreux internautes se sont plaints de voir leurs ordinateurs installer automatiquement la mise à jour vers Windows 10, alors qu’ils pensaient l’avoir refusée. Tous avaient cliqué sur la croix rouge permettant de fermer la fenêtre proposant ce téléchargement.
En général, ce bouton sert à fermer une pop-up sans avoir à donner de réponse à sa proposition. Mais depuis quelques jours, le fait de cliquer dessus a l’effet inverse : cela installe Windows 10. Une « tromperie », selon de nombreux utilisateurs du célèbre système d’exploitation de Microsoft.
Si l’utilisateur ferme cette fenêtre, alors Windows 10 s’installera automatiquement sur son ordinateur. | Microsoft
L’entreprise, de son côté, assume et explique sur son site le fonctionnement de cette fenêtre. En fait, celle-ci fait plus que proposer une mise à jour : elle indique que la mise à jour est déjà programmée et précise la date. L’utilisateur est alors invité à cliquer sur le gros bouton « OK ». Il a aussi la possibilité, inscrite en petits caractères, de modifier la date ou d’annuler la programmation de mise à jour. Mais s’il décide simplement de fermer la fenêtre, alors Microsoft part du principe que l’utilisateur accepte la mise à jour, comme s’il avait cliqué sur « OK ».
« JE NE VEUX PAS de Windows 10 »
« Windows 10 a ruiné une heure de travail sur les ordinateurs en s’installant automatiquement et en rendant les programmes déjà installés inutilisables. Super ! », s’est plainte une internaute. « Microsoft ! JE NE VEUX PAS de Windows 10 sur un vieux PC qui rame déjà. J’ai fermé et annulé la mise à jour des dizaines de fois ! Mais pas moyen de décliner la dernière fois », a râlé un autre, à qui les petits caractères indiquant la possibilité de l’annuler ont certainement échappé.
@shell_here windows 10 ruined one of our work computers by auto-installing and then making the programs on it un-useable. Fun!
— h2osarah (@Sarah K)
Cette manœuvre de Microsoft est considérée par beaucoup comme une manière de leur forcer la main, alors que l’entreprise a annoncé sa volonté d’équiper un milliard de machines de Windows 10 en trois ans. D’autant qu’une daté clé se rapproche dangereusement : à partir du 30 juillet, la mise à jour, jusqu’ici gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, deviendra payante. Il sera alors bien plus compliqué de convaincre les sceptiques de s’y convertir.