Euro 2016 : Suède et Irlande se quittent bons amis
Euro 2016 : Suède et Irlande se quittent bons amis
Par Erwan Le Duc (envoyé spécial au Stade de France)
A l’image d’un Ibrahimovic en demi-teinte, les Suédois n’ont guère brillé contre des Irlandais enthousiastes (1-1), lundi au Stade de France lors du premier match du groupe E.
A l’image d’un Zlatan Ibrahimovic en demi-teinte, les Suédois n’ont guère brillé contre des Irlandais enthousiastes, qui ont finalement cédé en fin de match pour concéder le partage des points (1-1), lundi 13 juin au Stade de France lors du premier match du groupe E.
Zlatan Ibrahimovic au duel avec Ciaran Clark, le 13 juin au Stade de France. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La Suède et l’Irlande ont fait honneur en première mi-temps à leur classement FIFA, ce choc entre la 35e et la 33e nation au niveau international ayant offert à un public qui méritait mieux un festival d’approximations et de passes ratées. Sans les chants irlandais et suédois, on se serait presque endormi, lundi au Stade de France, et résumer trop longuement la teneur du premier acte serait sado, maso ou les deux.
On retiendra tout de même que les Irlandais ont eu les meilleures occasions et qu’ils savent être dangereux lorsqu’ils oublient de jeter le ballon en l’air devant pour un Shane Long certes vaillant, mais pas très grand, surtout à côté de Granqvist. Le milieu de terrain Jeff Hendrick a ainsi frappé la barre transversale (31e), faisant un peu mieux que son capitaine, le défenseur John O’Shea, un trèfle trop court pour reprendre un ballon qui traînait devant le but vide après un corner (16e).
Et Ibra dans tout ça ? Rien, ou presque : un coup franc loupé aux 35 mètres, une reprise ratée après un cafouillage, et voilà. Le génie suédois avait beau évoluer dans son jardin du Stade de France, son équipe n’en a pas récolté les fruits, pas même un tir cadré en première période.
Hoolahan réveille le Stade
On ne sait ce que Martin O’Neill a raconté à ses joueurs dans les vestiaires, mais les Verts entamèrent la seconde période pied au plancher. A la réception d’un beau travail de Coleman, Wes Hoolahan devenait même à 34 ans et 24 jours le plus vieux buteur d’un Euro grâce à une merveille de demi-volée croisée qui trouvait les filets d’Isaksson. La Green Army exultait, son Irlande prenait un avantage mérité (1-0).
Ne pouvant décemment en rester là, les Suédois donnaient enfin un peu de travail au portier irlandais Darren Randolph, avec plusieurs coups de pied arrêtés de suite, un tir (enfin) cadré, puis une reprise de peu à côté d’Ibrahimovic.
A la 71e minute, la star se mit enfin en marche : à l’entrée de la surface, il impulsait une belle action collective des siens sur le côté gauche et profitait d’une remise de Forsberg pour s’enfoncer dans la surface. Son centre tendu cherchait la tête de Larsson, il trouva celle de Clark, mais l’effet recherché était le même : but contre son camp du défenseur irlandais, 1-1, au tour du virage jaune du stade de bondir comme un seul homme.
L’Irlande a bien cru tenir sa première victoire en 7 matches de compétition officielle contre la Suède, mais les Verts concèdent finalement un match nul plutôt logique, qui laissent les deux pensionnaires du groupe E un peu déçus, puisqu’ils devront ensuite affronter les deux favoris, la Belgique et l’Italie (leur rencontre est à suivre en direct sur Le Monde.fr à partir de 21 heures ce soir).
Zlatan Ibrahimovic laisse, quant à lui, le soin à Cristiano Ronaldo, qui joue demain contre l’Islande, de devenir le premier joueur à marquer lors de quatre Euros à la suite…