A Londres et New York, une intelligence artificielle pour contester les amendes de stationnement
A Londres et New York, une intelligence artificielle pour contester les amendes de stationnement
Un logiciel conversationnel créé par un étudiant a soumis 250 000 contestations en un peu moins de deux ans.
Manon Louvard / « Le Monde »
Panneaux peu clairs, véhicule mal identifié… Un étudiant de 19 ans a créé un système automatisé doté d’une intelligence artificielle rudimentaire pour aider les automobilistes à contester leurs contraventions pour stationnement interdit. Baptisé DoNotPay (« Ne payez pas »), le système fonctionne par chat et est gratuit : il pose plusieurs questions à l’utilisateur et génère automatiquement la contestation.
En un peu moins de deux ans, le logiciel a soumis 250 000 contestations, dont 160 000 ont été acceptées, selon les chiffres de Joshua Browder, son créateur, détaille The Guardian. Browder explique avoir appris à programmer seul ; il a créé le logiciel après avoir reçu une trentaine de contraventions à Londres peu de temps après l’obtention de son permis de conduire.
Les logiciels conversationnels (bots) sont particulièrement adaptés aux tâches de collecte d’informations basiques. Aux Etats-Unis, par exemple, un grand cabinet d’avocats a recours à une intelligence artificielle pour effectuer le travail préparatoire des dossiers de faillites d’entreprises.
Browder compte prochainement étendre son logiciel à la ville de Seattle, et souhaite aussi le développer pour d’autres types de services – comme les demandes de remboursement auprès des compagnies aériennes pour cause de retard de vol, ou pour donner des conseils basiques aux réfugiés qui peinent à comprendre leurs droits dans les pays où ils sont.